Conférence : A la découverte des rapaces nocturnes de France métropolitaine

Hibou moyen duc Fabrice CROSET Depuis le 06/03/2021               

Lors de la Nuit de la Chouette 2021, et afin de proposer une alternative aux traditionnelles sorties nocturnes dans un contexte sanitaire incertain, la LPO France a organisé le 6 mars dernier, une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur les rapaces nocturnes. 

Pour ceux qui n'ont pas pu y assister vous pouvez la visionner, car elle a été enregistrée.


La vidéo est disponible en cliquant ici

 

Description : 
Avec pas moins de 9 espèces présentes sur le territoire, la France compte une grande diversité de rapaces nocturnes. Leur activité crépusculaire et nocturne, couplée à la singularité de leurs chants, en ont longtemps fait des oiseaux méconnus et craints, allant jusqu’à être cloués sur les portes des granges pour chasser le démon.


Aujourd’hui, et depuis 1972, toutes les espèces sont fort heureusement intégralement protégées. Si certaines d’entre elles, comme le Grand-Duc, ont vu leurs effectifs se reconstituer progressivement, d’autres, comme l’Effraie des clochers ou la Chevêche, sont aujourd’hui menacées par la destruction de leurs habitats et de leur gîte, ou encore par la circulation routière.


Cette conférence est l’occasion de découvrir la biologie et la dynamique de population de ces oiseaux passionnants et mystérieux mais aussi d’apprendre comment leur venir en aide.

 

Rendez-vous : 

A visionner depuis chez vous.

 

Horaires :

Durée 1 heure

  

Public concerné :

tout public

 

Gratuit

 

Modalités d'accès : 

 Retrouvez la vidéo grâce à ce lien. 

 

Vous êtes ici : Accueil Découverte L'agenda de nos sorties Conférence : A la découverte des rapaces nocturnes de France métropolitaine