Cette semaine sur le Der

Cette semaine sur le Der : la Macreuse brune

Macreuse brune par F. CrosetLa Macreuse brune est un canard plongeur à l’allure atypique. Très bon plongeur, elle peut descendre à des profondeurs de 5 à 10 mètres pour aller y chercher les écrevisses qu’elle affectionne tout particulièrement. Cette espèce niche dans la toundra ou au bord des lacs glaciaires du Grand Nord. Cet oiseau très rare dans notre région migre jusque sous nos latitudes pour y passer l’hiver. Quelques Macreuses brunes sont alors observables chaque année sur les grand lacs de Champagne, voguant en groupe à la recherche de leurs proies favorites.

Extrait de l'atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

"La Macreuse brune niche en Europe et en Asie occidentale, de la Scandinavie jusqu’à l’Ienisseï. En hiver, elle fréquente surtout le littoral d’Europe occidentale, mais peut aussi se rencontrer sur les plans d’eau intérieurs et les fleuves. Elle est observée tous les hivers en Champagne-Ardenne. Les oiseaux sont principalement rencontrés sur les grands lacs de Champagne humide et les ballastières ardennaises, rarement sur des étendues d’eau plus petites, entre la mi-novembre et les derniers jours du mois de mars (dates extrêmes : 30 octobre-24 avril), même si 1 à 2 individus ont estivé en 1975 sur le lac du Der-51-52. Les migrateurs peuvent faire halte plus d’un mois dans la région. Les Macreuses brunes sont la plupart du temps observées en petits groupes dépassant rarement la dizaine d’individus (maximum connu de 28 individus sur le lac d’Orient-10), et majoritairement constitués d’oiseaux de premier hiver. Les mâles sont nettement moins nombreux que les femelles. Plongeant pour se nourrir, entre autres d’écrevisses, ces canards sont souvent victimes des Goélands leucophées qui les attendent en surface et tentent de subtiliser leur pêche. [...]"

Pour en savoir davantage et découvrir d'autres espèces, retrouvez tous nos articles par ordre de parution sur notre site internet, rubrique "Cette semaine sur le Der".

Vous êtes ici : Accueil Découverte Cette semaine sur le Der Cette semaine sur le Der : la Macreuse brune