gh9711_7.jpg

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Chacun des portraits d’oiseaux qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

pic epeichette fourcaud denisDate de parution dans le JHM : 17 septembre 2017

Peu de personnes savent qu’il existe dans nos campagnes un pic à peine plus gros que nos mésanges et de la taille d’un moineau... largement répandu mais jamais abondant, cet oiseau fréquente nos boisements, nos ripisylves (bords d’étangs, lacs, cours d’eau) et notre bocage (lorsqu’il propose encore des bosquets et des haies avec arbres de hauts jets).

grand gravelot1080128Date de parution dans le JHM : 10 septembre 2017

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le Pluvier Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), souvent appelé simplement Grand Gravelot, fait partie des petits limicoles, appellation qui regroupe de nombreuses espèces telles que les chevaliers, bécasseaux, bécassines, pluviers, vanneaux...

barge rousse5420Date de parution dans le JHM : 3 septembre 2017

Avec la baisse de leur niveau et l’apparition de vasières, les grands lacs de Champagne, s’apprêtent à accueillir des milliers de limicoles (chevaliers, gravelots, bécasseaux, pluviers, bécassines...) qui y feront halte quelques heures ou quelques jours pour se reposer et se ressourcer entre leurs sites de reproduction nordiques et leurs quartiers d’hiver situés en Europe ou en Afrique.

eclcormoranDate de parution dans le JHM : 27 août 2017

A l’origine cantonné le long des côtes atlantiques, le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) a progressivement étendu son aire de répartition en suivant les cours d’eau pour remonter à l’intérieur des terres. L’espèce est aujourd’hui régulièrement rencontrée sur les plans d’eau champenois en particulier en hiver où les effectifs locaux sont renforcés par les oiseaux venus du nord de l’Europe pour passer l’hiver dans notre région.

vanneau huppe gru5879 expo christine tomasson lddDate de parution dans le JHM : 20 août 2017

C’est avec la Bécassine des marais, le plus connu et le plus commun des petits échassiers qui fréquentent nos départements. C’est malgré tout un nicheur rare et localisé (à peine 150 à 250 couples en Champagne-Ardenne) qui se répartit principalement sur les principales zones humides de la région : Champagne humide, Argonne, vallées alluviales et petites vallées de Champagne crayeuse.

bruant jaune7023Date de parution dans le JHM : 13 août 2017

Un peu plus gros qu’un moineau et dotée d’une longue queue, le Bruant jaune (Emberiza citrinella) s’en distingue également par son plumage particulièrement spectaculaire en période nuptiale. Le mâle présente une tête et une poitrine jaune vif teintées de brun et de roux

chardonneret elegant0430Date de parution dans le JHM : 6 août 2017

Avec sa face rouge, sa tête noire et blanche, le bandeau jaune vif qui orne  ses ailes noires, son dessus chamois et son ventre plus clair, le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), qui mérite bien son qualificatif, est facilement reconnaissable.

pic vert9899 croset Date de parution dans le JHM : 30 juillet 2017

Vous connaissez tous ce grand pic au rire moqueur qui fréquente nos campagnes, nos parcs et jardins mais aussi nos forêts. Son nom provient bien entendu de son plumage à dominante verte même si des nuances marquées de jaune sont facilement visibles.

pie grieche tete rousse6556bDate de parution dans le JHM : 23 juillet 2017

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la saison estivale est excellente pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux  dans notre région. 

etourneau sansonnet0150 crosetDate de parution dans le JHM : 16 juillet 2017

Qui n’a jamais maudit les volées d’Etourneaux du mois de juin qui s’abattent sur les cerisiers… Il faut le plus souvent savoir partager avec le sansonnet dont l’envol des premières nichées coïncide avec les fruits des cerisiers les plus précoces.

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau