6.jpg

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Chacun des portraits d’oiseaux qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Date de parution dans le JHM : 1er juillet 2018ecl fc alouette

Si elle s’en rapproche par la couleur de son plumage, l’Alouette des champs (Alauda arvensis) est un peu plus corpulente que le moineau. Le dos et les ailes présentent une alternance de plumes plus ou moins marquées de brun et de noir.

Date de parution dans le JHM : 24 juin 2018a076 n6 ab

Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), encore un nom d’oiseau qui ne vous dira peut-être pas grand chose. De la taille d’un Courlis cendré (si l’on excepte le bec et la longueur des pattes) ce grand limicole parfois surnommé Courlis de terre est pourtant bien présent en Champagne et notamment dans les départements de l’Aube et de la Marne.

Date de parution dans le JHM : 10 juin 2018locustelle luscinioide7216

La Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides) fait partie de ces oiseaux dont très peu de gens connaissent le nom et l’existence et ceux qui ont eu l’occasion de l’observer sont encore beaucoup moins nombreux.

Date de parution dans le JHM : 3 juin 2018finlande mouette pygmee adulte nuptial en vol copie

La Mouette pygmée (Hydrocoloeus minutus) fait partie de ces espèces dont l’observation lors d’une sortie ornithologique dans notre région constituerait presque un « petit événement ».

Date de parution dans le JHM : 27 mai 2018fcfauvette

Lorsqu’ils ont dans leurs jumelles ou dans leurs longues-vues un oiseau « qui ne ressemble à rien », les ornithologues ont coutume de dire que c’est une Fauvette des Jardins (sylvia borin).

Date de parution dans le JHM : 6 mai 2018a159 n2 tarier pres1200051 fabrice croset ldd 3

Le Tarier des prés (Saxicola rubetra) se reproduit dans les prairies de fauche de nos plaines alluviales et dans certaines pelouses embroussaillées. Il lui faut à la fois pouvoir dissimuler son nid au sol et disposer de quelques buissons, piquets de clôture ou plantes hautes pour chanter et surveiller les environs.

Date de parution dans le JHM : 29 avril 2018Chevalier guignette

Le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) est un limicole, c’est à dire un petit échassier qui fréquente les vasières et autres zones humides.

Long de 20 cm pour un poids de 50 grammes environ (le poids d’une petite mandarine), c’est le plus petit de nos chevaliers.

Date de parution dans le JHM : 22 avril 2018eclphragmitefabricecroset

Si sa désignation scientifique (Acrocephalus schoenobaenus)s’attache à sa morphologie (acrocephalus : tête pointue), son nom commun fait référence aux milieux qu’il fréquente.
Le phragmite des joncs est typiquement un oiseau des zones humides. Cette fauvette aquatique recherche les bordures de plans d’eau pour peu qu’ils soient bordés d’une végétation relativement dense. Son plumage varie du blanc au brun chamois.

Date de parution dans le JHM : 15 avril 2018Caille des blés

L’oiseau qui a inspiré Charles Trenet dans sa chanson « paye tes dettes » était-il la Caille des blés (Coturnix coturnix) ?
Le fou chantant de la chanson français parle d’un oiseau tout en haut d’une branche ... "Ornithologiquement parlant" ce propos ne correspond pas à ce petit galliforme des milieux agricoles qui, au contraire, est toujours blotti dans la végétation et plaqué au sol.

Date de parution dans le JHM : 8 avril 2018grebe a cou noir gru6910 christine tomasson ldd

Des 20 espèces de grèbes qui subsistent à travers le monde (2 ont disparu depuis 1975), le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) est le plus nombreux.

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau Une semaine, un oiseau (ordre de parution)