Une semaine, une espèce

Pinson du nord

pinson du nord male villery jardin 07 03 13 fourcaud denis 4 lddDate de parution dans le JHM : 31 janvier 2016

Mesurant de 15 à 18 cm, comme son cousin beaucoup plus connu, le Pinson des arbres, le Pinson du nord (Fringilla montifringilla) est l’un des rares petits passereaux qui ne passent chez nous que la « mauvaise » saison, en provenance de Scandinavie, du nord-est de l’Europe et de la Russie où il niche dans les forêts de bouleaux, de saules et de conifères.

En compagnie d’autres oiseaux, il vient parfois aux mangeoires où il affectionne les graines de tournesol. Il est alors facilement reconnaissable à son ventre blanc, son plumage orangé et son croupion blanc. Au printemps, le mâle en plumage nuptial arbore une tête et un dos noirs, ce qui le rend encore plus facile à identifier.

Présent chez nous d’octobre à avril, il fréquente les zones cultivées, les haies, les forêts, de hêtres de préférence,  où il se nourrit de graines d’arbres et de nombreuses plantes. On le voit donc souvent au sol. En été, sur ses lieux de nidification, les insectes et autres petits invertébrés représentent une part importante de son alimentation.

En hiver, il peut former, lorsque la nourriture est abondante, d’impressionnants rassemblements pouvant atteindre plusieurs millions d’individus !  Bien qu’il puisse donc être abondant sur certains lieux d’hivernage, c’est la 2ème espèce de passereau qui décline le plus en Europe, juste après le Bruant ortolan et les changements climatiques représentent une menace pour cet oiseau.

Protégé en France depuis 1976, il fait encore l’objet, tout comme le Pinson des arbres,  d’une chasse illégale, notamment dans la région des Landes.

Les oiseaux qui passent l’hiver dans le sud de l’Europe ne vont pas tarder à remonter. C’est donc une belle espèce à essayer de voir pendant encore 2 à 3 mois, chez vous ou lors d’une sortie sur le terrain.