183.jpg

Une semaine, une espèce

Tarin des aulnes

tarin des aulnes male villery jardin 20 03 13 fourcaud denis 3 lddDate de parution dans le JHM : 4 décembre 2016

Le Tarin des aulnes (Carduelis spinus) est un petit passereau granivore de la taille du chardonneret. Également très coloré, le mâle arbore une calotte et un menton noirs tranchants avec son plumage principalement vert jaune éclatant.

Les barres alaires jaunes facilitent également son identification. La femelle est plus terne, avec un plumage brun gris fortement strié. Le Tarin est un nicheur montagnard et nordique. Dans notre région, on ne compte qu’une petite population sur le massif boisé ardennais. Il recherche alors les résineux ou les forêts mixtes et sa reproduction est fortement tributaire de la fructification des épicéas. C’est un nicheur très rare et méconnu.

Un oiseau de passage qui peut fréquenter les mangeoires en hiver

C’est en hiver et lors des passages migratoires qu’on peut entendre le cri si caractéristique du Tarin des aulnes et espérer l’admirer s’il a la délicate attention de se poser à proximité de notre position. De mi-septembre à mi-novembre en automne puis dès la fin de février jusqu’en avril au printemps, il peut former certaines années des groupes de plusieurs centaines d’oiseaux qui peuvent alors se mélanger à d’autres fringilles (pinsons, chardonnerets…). C’est également un hivernant régulier très souvent observé se nourrissant des fruits d’aulnes que l’on trouve principalement dans les secteurs forestiers humides de notre région. Lors de leur remontée prénuptiale, des groupes de tarins (parfois plusieurs dizaines d’oiseaux) utilisent fréquemment les mangeoires de nos parcs et jardins. C’est également à cette époque que de nombreux migrateurs peuvent chanter de manière très démonstrative, sans pour autant nidifier sur place.

Christophe Hervé

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Tarin des aulnes