Une semaine, une espèce

Sarcelle d'hiver

sarcelle hiver g rolinDate de parution dans le JHM : 18 décembre 2016

Encore un bel oiseau à venir découvrir dans les semaines à venir.
En plumage nuptial, le mâle se reconnaît aisément: tête brun rouge traversée d’un bandeau vert métallique finement bordé de jaune, corps gris orné d’une raie blanche horizontale et côtés du dessous de la queue jaune clair...

de quoi en séduire plus d’une ! La femelle, tachetée de brun, est quant à elle, beaucoup plus discrète mais se reconnaît notamment au miroir vert métallique qui orne son aile.
Avec un poids d’environ 350 grammes pour 35 cm de long, la Sarcelle d’hiver (Anas crecca) est le plus petit canard d’Europe. C’est aussi l’un des plus communs avec notamment plusieurs milliers d’individus présents en hiver et en période de migration sur le secteur du lac du Der. Par contre quelques couples seulement se reproduisent sur les étangs périphériques bordés d’une abondante végétation. La parade du mâle commence dès le mois de novembre et les couples se forment rapidement. Mâle et femelle rejoignent ensemble leur site de reproduction, parfois au terme d’une migration de plusieurs milliers de kilomètres, certains de nos hivernants repartant jusqu’en Sibérie. La femelle construit le nid, pond de 8 à 11 œufs qu’elle couve seule à partir de la ponte du dernier et s’occupe seule également de la protection des jeunes jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler.

Un régime alimentaire qui varie en fonction des saisons

En été, la Sarcelle d’hiver se nourrit principalement d’invertébrés, essentiellement des larves de chironomes, plus connues sous le nom de vers de vase. Le faible écartement des lamelles situées sur le bord de son bec lui permet de capturer, en filtrant la vase, des proies de moins de 0,5mm de diamètre. Pendant la période hivernale, elle est granivore. Comme elle ne plonge pas, elle se nourrit la plupart du temps dans moins de 10 cm de profondeur, gardant les yeux hors de l’eau pour guetter d’éventuels prédateurs.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Sarcelle d'hiver