gh9711_5.jpg

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce». Chacun des portraits qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Bécasseau variable Date de parution dans le JHM : 6 octobre 2019

C’est le plus commun des limicoles (oiseaux de rivages). Il est pris comme référence pour différencier les autres Bécasseaux (sanderling, maubèche, cocorli, minute...)

sphinx a tete de mort Date de parution dans le JHM : 29 septembre 2019

Avec une envergure pouvant atteindre 13 cm, le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos) est le 2ème plus grand papillon d’Europe après le Grand Paon de nuit.

Pyrrhocoris Date de parution dans le JHM : 22 septembre 2019

Voilà un insecte que toute le monde connaît car très commun dans nos jardins mais dont on sait finalement peu de chose, à commencer par savoir s’il est nuisible ou non pour nos plantes et pourquoi tout le monde le nomme " gendarme", ce qui n’est d’ailleurs pas son seul surnom.

blaireau d'Europe Date de parution dans le JHM : 15 septembre 2019

Régulièrement surnommé de "petit ours des bois", le Blaireau (Meles meles) est pourtant classé dans une autre famille que les Ursidés, à savoir les Mustélidés. C’est même le plus gros représentant de cette vaste famille des Mustélidés qui compte notamment la Martre, le Putois, la Belette ou encore la Loutre.

machaon Date de parution dans le JHM : 8 septembre 2019

Avec une envergure qui atteint 90 mm, le Machaon (Papilio machaon) est notre plus grand papillon de jour. C’est aussi l’un des plus beaux. Surnommé « Grand Porte-queue », il est l’un des 2 seuls représentants de la famille des Papilionidae dans notre région et le plus répandu bien qu’il ait tendance à régresser, victime notamment des pesticides.

Sympétrum sanguin Date de parution dans le JHM : 1er septembre 2019

Appartenant à l’ordre des Odonates (du Grec : dent), les Sympétrums se distinguent d’autres libellules grâce à la coloration rougeâtre des mâles mâtures (les immatures et les femelles sont de couleur dominante jaune-brun).

Mésange noire Date de parution dans le JHM : 25 août 2019

Avec 10 à 12 cm de long pour un poids de 7 à 12 grammes, la Mésange noire (Periparus ater) est l’un de nos plus petits oiseaux. De la taille de la Mésange bleue, elle se reconnaît aisément à sa tête noire ornée d’une tache blanche sur la nuque et ses joues blanches, son dessous gris clair, son dos gris bleuté plus foncé et ses 2 barres alaires blanches.

Grenouille verte Date de parution dans le JHM : 18 août 2019

Au même titre que le Crapaud commun ou que la Salamandre, la Grenouille verte (Pelophylax kl. Esculentus) qui est la plus répandue de nos grenouille fait partie de la quarantaine d’espèces d’amphibiens que l’on peut rencontrer dans l’hexagone.

Circaète jean le blanc Date de parution dans le JHM : 11 août 2019

Hivernant en Afrique, ce grand rapace, pâle, à ailes longues et larges, visite notre région de mars à octobre. Il fréquente les milieux couverts de broussailles et de pierrailles, les prairies, les friches et en août-septembre, les queues des grands lacs-réservoirs quand l’eau vient à se retirer.

orvet fragile Date de parution dans le JHM : 4 août 2019

Et non je ne suis pas un serpent...
L'Orvet (Micromys minutus) est souvent considéré comme un serpent et déclenche, comme ses cousins, une peur et des réactions difficilement explicables. Ce petit reptile fait partie de la famille des anguidés qui est en fait un sous-ordre des sauriens... autrement dit, l’Orvet est un lézard à qui il manque les pattes...

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Une semaine, une espèce (ordre de parution)