Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce». Chacun des portraits qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Macreuse brune Date de parution dans le JHM : 29 décembre 2019

Longue de 58 cm pour un poids pouvant atteindre 2 kilos, la Macreuse brune (Melanitta fusca) est un gros canard nordique dont quelques individus seulement fréquentent annuellement les grands lacs champenois et quelques ballastières ardennaises, généralement entre la mi-novembre et la fin-mars.

pigeon ramier Date de parution dans le JHM : 15 décembre 2019

Pesant 500 grammes pour une taille de 40 cm, il est plus grand et plus trapu que les autres pigeons européens (biset, colombin). Les deux sexes sont semblables.

grand murin Date de parution dans le JHM : 8 décembre 2019

Le Grand Murin (Myotis myotis) fait partie des plus grandes chauves-souris de notre région avec la Sérotine et la Noctule commune. Son envergure est conséquente avec 35 à 43 cm pour un poids de 20 à 27 g soit celle d’un Etourneau.

Ecureuil roux Date de parution dans le JHM : 1er décembre 2019

Autrefois surnommé "Fouquet" ou encore "Roussel" dans le Roman de Renart, l’Écureuil roux ou commun (Sciurus vulgaris) emprunte sa dénomination scientifique au grec "skia" (l’ombre) et "ouros" (la queue).

Bécasseau sanderling Date de parution dans le JHM : 24 novembre 2019

Ce petit limicole trapu est un migrateur de l’hémisphère Nord. Il est possible de l’observer occasionnellement sur le lac du Der, les lacs langrois et les lacs aubois lors de sa migration prénuptiale (avril-mai) et postnuptiale (septembre-octobre).

Hermine Date de parution dans le JHM : 17 novembre 2019

« Papa, je viens de voir un petit chat tout blanc avec le bout de la queue noire se cacher dans le potager ! » Quel bonheur l’hiver dernier d’observer enfin ma première hermine (Eliomys quercimus) dans mon jardin.

pie grieche grise Date de parution dans le JHM : 10 novembre 2019

Son régime alimentaire est carnivore : gros insectes, petits passereaux, campagnols, lézards et amphibiens. Elle peut même s’attaquer aux merles ou aux grives. Le nom scientifique est évocateur : Lanius signifie « boucher » et excubitor «sentinelle».

Chevreuil euopéen Date de parution dans le JHM : 3 novembre 2019

C’est le plus petit des cervidés : 60 à 80 cm au garrot pour un poids de 20 à 25 kg. Le mâle porte des bois qui tombent à la fin de l’automne.

Renard roux Date de parution dans le JHM : 27 octobre 2019

De la taille d’un chien (de 50 à 90 cm de long sans la queue pour une hauteur de 40 cm), le Renard roux (Vulpes vulpes) appartient à la famille des Canidés à l’instar du loup.

faisan Date de parution dans le JHM : 20 octobre 2019

D’origine asiatique et introduit en France comme gibier, dès l’époque romaine, cette espèce s’est parfaitement adapté aux plaines Champenoises. Aujourd’hui, l’existence d’une population "sauvage" viable produit des jeunes chaque année. De la famille des Galliformes, le coq pèse 1kg et mesure jusqu’à 90 cm.

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Une semaine, une espèce (ordre de parution)