Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce». Chacun des portraits qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Grive musicienne Date de parution dans le JHM : 9 février 2020

Son chant, remarquable, qui lui donne son nom, est une suite de notes variées, claires et puissantes, sifflées ou flûtées, de tonalité élevée. La répétition des notes fait la typicité du chant de la musicienne.

Sanglier Date de parution dans le JHM : 2 février 2020

De la famille des suidés, cette espèce est répandue dans toute la France. Les densités les plus fortes se trouvent dans le Grand Est mais aussi dans les départements du Sud et en Corse.

Corneille noire Date de parution dans le JHM : 26 janvier 2020

Souvent confondue avec le Corbeau freux, de la même taille, la Corneille noire (Corvus corone) est un de nos oiseaux les plus familiers.

Goéland leucophée Date de parution dans le JHM : 19 janvier 2020

Atteignant 1,40 mètre d’envergure pour un poids compris entre 420 et 1600 grammes, le Goéland leucophée (Larus michahellis) est un laridé de grande taille.

grebe jougris Date de parution dans le JHM : 12 janvier 2020

La famille des grèbes compte 5 espèces en Europe dont 2, les grèbes huppé et castagneux, nichent communément dans notre région.

Macreuse brune Date de parution dans le JHM : 29 décembre 2019

Longue de 58 cm pour un poids pouvant atteindre 2 kilos, la Macreuse brune (Melanitta fusca) est un gros canard nordique dont quelques individus seulement fréquentent annuellement les grands lacs champenois et quelques ballastières ardennaises, généralement entre la mi-novembre et la fin-mars.

pigeon ramier Date de parution dans le JHM : 15 décembre 2019

Pesant 500 grammes pour une taille de 40 cm, il est plus grand et plus trapu que les autres pigeons européens (biset, colombin). Les deux sexes sont semblables.

grand murin Date de parution dans le JHM : 8 décembre 2019

Le Grand Murin (Myotis myotis) fait partie des plus grandes chauves-souris de notre région avec la Sérotine et la Noctule commune. Son envergure est conséquente avec 35 à 43 cm pour un poids de 20 à 27 g soit celle d’un Etourneau.

Ecureuil roux Date de parution dans le JHM : 1er décembre 2019

Autrefois surnommé "Fouquet" ou encore "Roussel" dans le Roman de Renart, l’Écureuil roux ou commun (Sciurus vulgaris) emprunte sa dénomination scientifique au grec "skia" (l’ombre) et "ouros" (la queue).

Bécasseau sanderling Date de parution dans le JHM : 24 novembre 2019

Ce petit limicole trapu est un migrateur de l’hémisphère Nord. Il est possible de l’observer occasionnellement sur le lac du Der, les lacs langrois et les lacs aubois lors de sa migration prénuptiale (avril-mai) et postnuptiale (septembre-octobre).

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Une semaine, une espèce (ordre de parution)