145.jpg

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce». Chacun des portraits qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Locustelle tachetée Date de parution dans le JHM : 9 juin 2019

Si elle pouvait parler, la Locustelle tachetée (Locustella naevia) pourrait se vanter d’être l’un des nos oiseaux les moins connus du « grand public » et les plus discrets.

grand mars changeant Date de parution dans le JHM : 2 juin 2019

Atteignant 8 cm d’envergure, le Grand Mars changeant (Apatura iris) est l’un de nos plus grands papillons diurnes. Avec son « petit frère » le Petit Mars changeant, il est le seul de nos papillons dont la structure particulière des écailles des ailes du mâle fait passer sa couleur au bleu-violet lorsque l’incidence de la lumière est favorable.

faucon crécerelle Date de parution dans le JHM : 26 mai 2019

Ce petit rapace, de la famille des Falconidés, est présent toute l’année dans notre région. Le mâle a la tête, la nuque et les côtés du cou gris bleuté. Comme les autres Faucons, il a une moustache noire. Le bec, crochu, est gris foncé.

grand duc d'Europe Date de parution dans le JHM : 19 mai 2019

Ce prédateur rupestre est le plus grand rapace nocturne d’Europe. La femelle est plus massive que le mâle. (58-75 cm, 150 à 188 cm d’envergure, 1750 à 4200 g). Les parties supérieures du corps sont brun-noir chamois avec des rayures sur la tête.

eclrousserolleeffarvattecs Date de parution dans le JHM : 12 mai 2019

C’est un oiseau qui s’entend plus qu’il ne se voit. Étroitement liée à l’eau, la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)  fréquente les roselières inondées où son plumage globalement brun chamois lui permet de se confondre avec la végétation environnante.

herisson Date de parution dans le JHM : 5 mai 2019

Si le contexte météorologique évolue classiquement, les premiers Hérissons (Erinaceus europaeus) seront sortis de leur léthargie hivernale depuis quelques semaines. Mal équipé pour se protéger du froid, le Hérisson entre en hibernation dès que le thermomètre descend en dessous de 10 degrés.

linotte mélodieuse Date de parution dans le JHM : 28 avril 2019

Si tout le monde sait ce qu’est une « tête de linotte » peu de gens savent quelle tête a la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina), oiseau de la famille des fringillidés qui fréquente nos jardins et nos campagnes.

aurore Date de parution dans le JHM : 21 avril 2019

C’est en ce moment que fleurit une jolie crucifère aux fleurs parmes, la Cardamine des prés et c’est, fort logiquement puisque sa chenille se nourrit préférentiellement de cette plante, le moment où l’on peut voir un papillon blanc de taille moyenne dont le mâle est aisément reconnaissable aux larges taches orange comme un soleil levant qui ornent ses ailes antérieures et qui lui ont valu son nom : l’Aurore (Antocharis cardamines). Le revers des ailes postérieures du mâle et de la femelle est blanc fortement marbré de vert.

Pic mar Date de parution dans le JHM : 14 avril 2019

De nos picidés, c’est sans doute le plus discret et le plus méfiant. Il fait partie des pics bigarrés c’est à dire ces petits pics noir, blanc et rouge que seuls les passionnés savent différencier.

crapaud commun Date de parution dans le JHM : 7 avril 2019

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, les crapauds ne passent pas la plus grande partie de son temps dans l’eau. Cet amphibien a une vie essentiellement terrestre. Ils ne retrouvent l’eau que pour s’y reproduire. Durant la période de froid, les Crapauds communs (Bufo bufo) se calfeutrent dans une anfractuosité d’un mur, sous un tas de pierres ou de végétation, dans le terrier d’un rongeur ou qu’il a lui-même creusé.

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Une semaine, une espèce (ordre de parution)