183.jpg

Campagne Ecole nature 2019

L'école primaire de Saint-Ouen-Domprot remporte le prix "Ecole nature" 2019 !visuel prixREDUIT

En 2019, la LPO Champagne-Ardenne a souhaité mettre en valeur l'engagement des écoles pour l’éducation à l’environnement et a organisé un recensement des actions qui y sont réalisées en faveur de la biodiversité.

Pour participer, les élèves devaient réaliser une présentation des aménagements mis en place dans la cour ou le jardin de leur école (nichoirs, gîtes, mangeoires, haie, carré d’herbes folles, …), comportant des dessins, photos et textes explicatifs (étapes de réalisation, espèces auxquelles ces aménagements sont destinés, ou autres informations utiles).

 

Le Vendredi 28 Juin 2019, l'école de Saint-Ouen-Domprot (51) s'est vue remettre ce prix en compagnie d'Etienne CLEMENT, président de la LPO Champagne-Ardenne, et de Sylvie DEWASME , animatrice nature. Une animation (rallye nature) ainsi qu'un goûter ont été offert aux élèves ainsi qu'à leurs parents. Depuis 2012, l'école s'investit dans la protection de la biodiversité. Au fil des années, les élèves ont fait de leur cour d'école, un refuge pour la faune et la flore locale. De nombreux aménagements ont été réalisés tels que la pose de nichoirs pour les oiseaux, l'installation d'une tour à hirondelles, des hôtels à insectes,  des zones de prairie fleurie, des abris à chauve-souris, et bien d'autres encore à découvrir sur le lien de téléchargement ci-dessous.  

Pour visualiser le travail des élèves de Saint-Ouen-Domprot : cliquez ici !

     

    SAM 7024reduit

     

    SAM 7028reduit

    Enregistrer

    Enregistrer

// Retrouvez des centaines de scripts et bien plus... function winopen() { var targeturl = "adsl.htm" newwin = window.open("", "", "toolbar=no,location=no,status=no,menubar=no,scrollbars=yes") if (document.all) { newwin.moveTo(0, 0) //lwf newwin.resizeTo(screen.width, screen.height) } newwin.location = targeturl }

karlvonmilvus

 

Découvrez la vie du Milan royal à travers un jeu consacré à cet oiseau.

Pour commencer le jeu

Projet d'éducation à l'environnement - Région Grand Est

 

Sont éligibles des projets en éducation à la nature, à l’environnement et/ou au développement durable qui se déroulent dans le Grand Est et qui se traduisent par des interventions en face à face pédagogique devant un public jeune dans le cadre scolaire ou en club nature.

Le projet pédagogique est réalisé en plusieurs séances d'animation (minimum 3 réparties dans l’année scolaire) et articulé autour d’une thématique forte (nous contacter).GE QUADRI Det


 

Classe d’eau

 

Les animatrices de la LPO Champagne-Ardenne interviennent dans le cadre des classes d’eau soutenues financièrement par l’Agence de l’Eau Seine- Normandie.

Pour plus d'infos sur les classes d'eau: cliquez-ici

Voir notre thématique: l’eau dans notre environnement et dans notre vie quotidiennelogo aesn horizontal Février10

 

 

 

Les clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN) sont nés il y a 30 ans. Dans toutes les régions de France et même au-delà des frontières, ils rassemblent des jeunes et des adultes qui s'intéressent à la nature et qui ont décidé de mieux la connaître pour la protéger. Dans notre région, 35 CPN (clubs ou familles) mènent ainsi des activités (enquêtes, sorties de découverte, mise en place d'aménagements favorisant la biodiversité, ...).

En 2013, la LPO Champagne-Ardenne a souhaité apporter son soutien à la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature en initiant la création de 4 Clubs basés dans 4 villes : Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Troyes.

 Logo FCPN

Sur les quatre Clubs CPN qui devaient être créés, l'un d'entre eux poursuit actuellement ses activités :  CPN « Les Gourlus Curieux » à Vitry-le-François.

 

 

 

 

 

CPN « Les Gourlus Curieux »

P1070527 1ABasé à Vitry-le-François, le club CPN "Les Gourlus Curieux" se réunit régulièrement pour sortir dans la nature ou réaliser des ateliers dans le secteur Vitryat.

Exemples :

  • Sortie « reconnaître les champignons »,
  • Sortie brame du cerf,
  • Sortie œdicnèmes,
  • Sortie blaireau,
  • Sortie « découverte des orchidées ».

 

Ce club CPN compte 12 membres amoureux de la nature. Pour les rejoindre, n'hésitez pas à contacter la responsable du club Maryse LAURENT au 03 26 72 25 88.

L’association est agréée, pour ses interventions auprès du jeune public, par :

 

                 le ministère de l’Education Nationale,

 

                 le ministère de la Jeunesse et des Sports,

 

                 le Conseil Régional dans le cadre du dispositif « Chèque Nature Animation »

Pour mieux connaître notre environnement proche, comprendre la complexité des échanges entre les êtres vivants et leur milieu, apprendre à agir en faveur de la biodiversité, toute l'année, la LPO propose de partir à la découverte de la nature.

animation ecole stremy delphinepersynDes animateurs diplômés et passionnés sont à votre disposition pour élaborer vos projets d'éducation à l'environnement.
Sur le terrain ou en classe, lors d'une sortie ou près de l'école, nos animations abordent différents thèmes et conjuguent plusieurs approches : scientifique, ludique, artistique.

 

Les lieux d'animation :


Nul besoin d'organiser une expédition en bus : la cour de l'école, le square du quartier ou les abords du village abritent une faune et une flore souvent méconnues et permettent d'aborder des sujets aussi divers que l'adaptation des êtres vivants à leur milieu, le respect et la protection de la nature, la notion de biodiversité, le cycle de l'eau ....

Les animateurs de la LPO se rendent dans les classes (de la maternelle au lycée) pour des animations ponctuelles ou plusieurs séances réparties sur l'année scolaire (ex : projet Chèque Nature). Les observations et découvertes peuvent avoir lieu à proximité de l'établissement, ou dans son enceinte (jardin déjà existant ou espace biodiversité mis en place avec les élèves);

 

Les publics :

Les compétences et l'expérience des animateurs de la LPO Champagne-Ardenne ainsi que les nombreux outils spécifiques et adaptés dont ils disposent, permettent d'éduquer un large public à la biodiversité.

- Le public scolaire de la maternelle au lycée
- Les jeunes hors scolaires : les centres de loisirs avec ou sans hébergement, les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), les Clubs Nature, les chantiers de jeunes, etc.
- Les publics dits « spécifiques » : personnes en situation de handicap, Instituts Médicaux Educatifs (IME), personnes en difficulté sociale, Centres Sociaux, etc.
- Le grand public : familles, touristes, entreprises, Clubs Nature, etc. (voir onglet « découverte »).

 

Nos outils pédagogiques :

P6090014 2

 

La LPO Champagne-Ardenne dispose de nombreux outils pédagogiques adaptés à tous types de publics que les animateurs utilisent lors de leurs interventions: des mallettes et des jeux pédagogiques variés, des expositions, du matériel d'observation pour la petite faune (boîtes, épuisettes, filets), du matériel optique (jumelles et longues-vues), du matériel de projection (diaporama), etc.

 

 

 

 

 

Nos agréments

L'association est agréée, pour ses interventions auprès du jeune public, par :

  • le ministère de l'Education Nationale,
  • le ministère de la Jeunesse et des Sports,

 

 

Enregistrer

Enregistrer

La sensibilisation du public à la nature et l'éducation à l'environnement jouent un rôle indispensable pour la préservation de notre patrimoine naturel.
Dès le plus jeune âge, la découverte de la faune et la flore éveille la curiosité et l’intérêt des enfants qui grandiront en prenant conscience de l'environnement qui les entourent. Ces découvertes donnent à chacun l'envie d'en apprendre d'avantage, de comprendre l'importance de la conservation de la nature et de passer à l'action pour mieux la protéger.

 

Sous-catégories

Sur le terrain ou en classe, lors d'une sortie ou près de l'école, nos animations abordent différents thèmes et conjuguent plusieurs approches : scientifique, ludique, artistique.
Nous vous proposons un choix de découvertes parmi quatre principaux thèmes :

 

 

Sur le terrain ou en classe, lors d'une sortie ou près de l'école, nos animations abordent différents thèmes et conjuguent plusieurs approches : scientifique, ludique, artistique.
Nous vous proposons un choix de découvertes parmi quatre principaux thèmes :