187.jpg

DolomedeDesMarais Alsace 03072012 Laurent Rouschmeyer LDD

 

  C'est souvent parce que l'on ne connaît pas bien la nature qu'elle nous dérange ou nous effraye. En apprenant à mieux comprendre l'origine de leurs appréhensions, les enfants seront amenés à découvrir les richesses mais aussi les vrais dangers de la nature.

Thèmes abordés :P1210737

  • Toute une vie dans la terre du jardin ; le rôle des décomposeurs.
  • L'origine des végétaux du jardin : plantes adventices, espèces introduites par l'homme, hybridation.
  • La faune commune des jardins ; les auxiliaires du jardinier.
  • Le cycle annuel des végétaux ; adaptations aux saisons, reproduction.
  • La biodiversité au jardin ; fragilité des équilibres, techniques de jardinage respectueuses de l'environnement.

Animation Coolus juin 2007 Julien Poirion 123Thèmes abordés :

  • Les différents types de milieux, leurs caractéristiques
  • La Flore : végétaux communs, plantes sauvages et plantes cultivées, adaptations au milieu et aux saisons, reproduction
  • La Faune : animaux des jardins et du milieu urbain, adaptations au milieu et aux saisons, reproduction
  • Caractéristiques du patrimoine naturel régional
  • La biodiversité en danger : impact des activités humaines
  • Les mesures de protection : gestes quotidiens, choix d'aménagements, réglementation …

Animation Coolus juin 2007 Julien Poirion 572

Thèmes abordés :

  • Le cycle de l'eau.
  • L'eau et la vie : les origines de la vie, les êtres vivants, les milieux naturels.
  • L'eau du captage à la station d'épuration ; les différents usages de l'eau ; les gestes visant à éviter le gaspillage de l'eau.
  • La qualité de l'eau et l'impact des activités humaines.
  • Les richesses naturelles des zones humides et milieux aquatiques.
  • L'importance des zones humides naturelles (régulation des crues, réserves de biodiversité, ...)

Mille lieux humides – animations et sorties de découverte

Mares, marais, étangs, bras morts, tourbières, forêts et prairies humides sont autant de milieux naturels dont certains sont intimement liés à la vie des hommes. Ces milieux ont en commun d’avoir des sols gorgés d’eau tout ou partie de l’année. La faune et la flore inféodées à ces milieux changeants sont souvent très particulières et témoignent d’une très grande richesse.

Ces milieux précieux sont de véritables trésors naturels (réservoirs d’une biodiversité particulière, réservoirs d’eau, zones de filtration d’eau…) et leur préservation constitue un enjeu actuel majeur, car plus de la moitié d’entre eux ont déjà disparu en France dans la seconde partie du XXème siècle, et ceux qui subsistent restent menacés par les effets néfastes des activités humaines.

 

Thèmes abordés :

  • Inventaire et découverte des différents lieux humides de proximité,
  • découverte de la flore et de la faune liées aux milieux humides,
  • découverte des services écosystémiques offerts par les milieux humides (régulation des ressources en eau, assainissement de l’eau, production de matières premières …),
  • découverte de l’impact des activités humaines sur les milieux humides, et des actions à mettre en œuvre pour restaurer les milieux lorsqu’ils sont dégradés ou détruits,
  • approche culturelles des milieux humides (notre perception des milieux humides à travers les arts, l’histoire, l’imaginaire).

 

Quelques exemples d’activités :

  • Exploration de divers milieux humides de proximité, utilisation de cartes topographiques,
  • observation et identification des êtres vivants d’une zone humide,
  • réalisation de maquettes permettant de comprendre comment une zone humide peut participer à la régulation du cycle de l’eau ou à l’élimination de certaines pollutions,
  • rencontre avec des acteurs de la protection des zones humides,
  • étude de représentation des zones humides et réalisation de travaux artistiques.

Pour en savoir plus, consultez les pages concernant cette thématique en fonction du niveau scolaire des élèves:

Programme "Mille lieux humides" VERSION CYCLES 1 et 2

Programme "Mille lieux humides" VERSION CYCLE 3

Découvrez également le cahier d'Ariena "Mille lieux humides" utilisable par les enseignants!

cahier15

 

PAGE EN TRAVAUX ! Revenez plus tard :)

  • Diverses animations sont proposées afin de faire découvrir le phénomène de la migration au public scolaire élémentaire, collèges, périscolaire, et clubs nature.

 

Pour connaître le détail des activités sur la migration des oiseaux:

cliquez ici !

Grues cendrées en migration Romain Riols 22

 

  • Afin de faire découvrir au jeune public les richesses naturelles de nos vallées, la LPO Champagne-Ardenne propose des animations spécifiques en classe et sur le terrain (à partir du cycle 2).

 

Pour connaître le programme des activités "Richesses naturelles des vallées":

Cliquez ici !

 

Vallée de la Marne vue aérienne depuis Condé sur Marne 3 Francis DESJARDINS

  • Afin de faire découvrir aux lycéens en formation agricole la biodiversité fragile liée au monde agricole, la LPO Champagne-Ardenne propose des animations en classe et sur le terrain.

Pour consulter le programme de ces activités:

Cliquez ici !

 

Bocage YB 2

Vous êtes ici : Accueil Education Nos thématiques Education Nos principales thèmatiques