gh1.jpg

Seine Grandeur Nature

Logo Fleuve grandeur nature

Nos connaissances sur le territoire local, les cours d’eau qui le traversent sont souvent limitées et nous en savons encore moins sur leur intégration dans un bassin versant plus large où tous les habitants sont en relations directes. Bien souvent la notion même de bassin versant n'est pas connue.

La  fresque Seine Grandeur Nature (3,6 m. x 1,4 m.) et les outils pédagogiques qui l’accompagnent permettent d’avoir une vue d’ensemble sur ce bassin, de nous situer en nous repérant grâce aux cours d’eaux, villes et entités paysagères, et de mettre en évidence l’impact que peuvent avoir des activités humaines locales sur une vaste étendue du bassin versant.

Thèmes abordés :

• Géographie du bassin versant et vocabulaire lié aux cours d’eau
  • le cycle naturel de l’eau
  • les milieux aquatiques
  • les espèces qui dépendent des milieux aquatiques et des zones humides
  • Ies crues et risques d’inondation

Quelques exemples d’activités :

• S’orienter dans le bassin versant,
  • situer, sur la fresque, les différentes étapes du cycle naturel de l’eau,
  • repérer, sur la fresque, le fleuve, ses affluents et sous-affluents, visualiser le sens d’écoulement de l’eau pour chacun,
  • découvrir les types  de milieux aquatiques et zones humides présents sur le bassin versant et repérer sur la fresque quelques exemples locaux (sources, lacs-réservoirs et étangs de la Champagne humide, Marais de St-Gond, plaines inondables, zones d’extraction de granulat, …),
  • découvrir quelques espèces (flore et faune) caractéristiques de ces milieux, trouver des renseignements sur leur mode de vie, leur état de conservation et les mesures de protection dont elles bénéficient,