Actualités

Cette semaine sur le Der : le Pygargue à queue blanche

pygargue queueblanche2495 croset Le Pygargue à queue blanche est un grand aigle (jusqu’à 240 cm d’envergure) vivant près des lacs, des fleuves et sur les côtes. Il se nourrit de poissons, de charognes et d’oiseaux pouvant atteindre la taille d’une grue ! 
On le reconnaît notamment grâce à son bec, fort et jaune, et à sa queue blanche à l’âge adulte (brune chez le jeune, puis s’éclaircit au fil des ans).
 Les rares individus séjournant en France hivernent notamment sur les lacs de Champagne et de Lorraine. La nidification d’un couple de pygargue ayant mené 2 jeunes à l’envol, cette année en Champagne, est un événement exceptionnel !

 

 

Extrait de l'atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

" Le Pygargue à queue blanche possède une vaste répartition paléarctique, du Groenland au Japon et des pourtours de la Méditerranée jusqu’aux régions boréales. En Europe, il niche principalement dans les pays du nord et de l’est. Les derniers nicheurs français furent cités en Corse au milieu du XXe siècle mais depuis 2011, 1 couple niche en Lorraine avec succès. Quelques oiseaux nordiques viennent tous les ans hiverner dans l’Hexagone : Grand Est, Orléanais, Brenne, Camargue, Landes. [...] Les lacs et étangs de Champagne humide constituent depuis quarante-cinq ans (dès 1970 et à partir de 1971 sur le lac d’Orient-10) la zone d’hivernage la plus régulière du pygargue en France. Plusieurs individus y sont observés chaque année : 3 à 5 en moyenne, avec des maximums de 8 à 10 les « bons » hivers. Les grands lacs sont fortement privilégiés mais les étangs de la Horre-10-52 et de Belval-en- Argonne-51 sont également des sites de premier choix. "

 

 

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités Cette semaine sur le Der Cette semaine sur le Der : le Pygargue à queue blanche