Actualités

Cette semaine sur le Der : le Tadorne de Belon

Tadorne de Belon par D. FourcaudLe Tadorne de Belon niche depuis les côtes atlantiques européennes jusqu’au nord de la Chine orientale. Depuis plusieurs dizaines d’années, en plus des populations classiques du littoral, l’espèce se reproduit en France à l’intérieur des terres, notamment dans le nord-est.
La population nicheuse reste fluctuante en Champagne-Ardenne et est intimement liée au potentiel d’accueil des milieux anthropisés (bassins d’orage, gravières, stations d’épuration etc.). Ce canard présente la particularité de nicher dans des terriers de Lapin de garenne que la femelle tapisse d’herbes sèches et de duvet. Chez nous, le Tadorne de Belon passe l’hiver sur les étangs et les grands lacs, mais fréquente aussi les vallées alluviales.

Extrait de l'atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

"Le Tadorne de Belon niche depuis les côtes atlantiques européennes jusqu’au nord de la Chine orientale. En Europe, on le trouve presque exclusivement le long du littoral mais, parallèlement à son expansion sur les rivages atlantiques et méditerranéens, il s’est aussi installé à l’intérieur des terres, notamment dans le nord-est de l’Hexagone. La nidification de l’espèce hors habitat traditionnel, observée dans quatorze régions françaises, concernait environ 215 couples en 2004, soit de l’ordre de 10 % de l’effectif national.

Des nicheurs en essor puis en déclin, très localisés puis disséminés