Actualités

Cette semaine sur le Der : le Milan royal

Milan royal par D. FourcaudLe Milan royal est un rapace diurne européen, migrateur partiel. C’est un rapace opportuniste qui chasse ses proies (rongeurs, amphibiens, reptiles, insectes, etc.) ou se nourrit de cadavres.
Le Milan royal vit dans des milieux mixtes de boisements et d’espaces ouverts (champs, prairies, …) dans lesquels il peut nicher et chasser. C’est un oiseau qui se reconnaît facilement grâce à ses longues ailes et sa queue fortement échancrée, Il se distingue du Milan noir par ses couleurs beaucoup plus vives. Dans la région, l’espèce est souvent observée en migration et la population nicheuse ne compte plus qu’une cinquantaine de couples, relique des plus de 500 couples qui nichaient dans les années 1970/80.

Extrait de l'atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

"La population mondiale de Milan royal est limitée à l’Europe occidentale. Elle est constituée d’un peu plus de 20 000 couples répartis principalement en Allemagne, France, Espagne, Suisse, Suède et Royaume-Uni. En France, l’espèce est présente dans les plaines du nord-est, le Jura, le centre du Massif central, le piémont pyrénéen et la Corse.

Population nicheuse aujourd’hui limitée à la Haute-Marne

Suite à une importante phase d’expansion dans les années 1970 et 1980, le Milan royal était principalement réparti dans les départements les plus herbagers que sont les Ardennes et la Haute-Marne, ce dernier abritant à lui seul la moitié des 480-550 couples estimés à l’époque, soit 15 % des effectifs nationaux d’alors. Il était difficile d’imaginer, au vu d’une situation aussi florissante, que l’espèce serait au bord de l’extinction vingt ans plus tard. Un déclin aussi rapide que conséquent s’est en effet produit au début des années 1990 puis s’est poursuivi de manière plus modérée jusqu’au début des années 2000. L’espèce n’a réussi à se maintenir qu’en Haute-Marne et a disparu des 3 autres départements (dernier cas de nidification en 2001 dans l’Aube). L’ampleur de la régression est évaluée à au moins 90 %, puisque seulement 25 couples sont estimés en 2010. Toutes les régions limitrophes du nord-est sont touchées à peu près dans les mêmes proportions (Alsace, Bourgogne, Lorraine, Franche- Comté). Les causes, probablement d’ordre alimentaire, ne sont pas connues avec précision mais elles se manifestent par une chute drastique de la productivité. La radicale mutation de l’agriculture transformant les surfaces enherbées en champs de céréales est toutefois vraisemblablement le facteur majeur de cette régression rapide. En 2015, la population régionale de Milan royal est toujours estimée à 25-30 couples uniquement répartis en Haute-Marne et plus précisément dans le Bassigny, de Bourmont à Langres (20 couples) auxquels s’ajoutent quelques couples dans les vallées les plus favorables de ce département (Rognon, Blaise, Blaiseron, Marne). La présence récente de l’espèce en période de nidification dans certains secteurs favorables des Ardennes (vallée de la Sormonne, vallée de la Chiers, Argonne) laissent présager sa nidification alors que la Marne et l’Aube sont toujours délaissées.

Fidèle au site de reproduction