Actualités

Appel à mobilisation (URGENT avant le 28 Septembre)

Vanneau huppéUne consultation en cours, sur les dates d’ouverture et de fermeture de la tenderie aux vanneaux et aux pluviers dorés dans les Ardennes, mérite que la maximum d'entre nous prenne quelques minutes pour réagir.

Un simple email envoyé à cette adresse suffit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vous aider, voici quelques arguments travaillés (ne pas faire de copier/coller) par la LPO Champagne-Ardenne et envoyés au préfet des Ardennes.

Plusieurs points de cet arrêté sont critiquables :

- L’arrêt de la chasse aux limicoles est fixé fin janvier partout en France. Il n’y a pas de raison scientifique justifiable pouvant expliquer que le Vanneau huppé et le Pluvier doré, deux limicoles, soient chassés un mois de plus dans le seul département des Ardennes ;
- Les premiers couples nicheurs de Vanneau huppé de notre région sont parfois cantonnés et observés en parade dès la seconde quinzaine de février ;
- Le vanneau huppé est inscrit sur la liste rouge des oiseaux d’Europe  2015 comme ayant le statut VULNERABLE car il connait un déclin important de ses populations européennes depuis au moins 1988. Parmi les mesures préconisées au niveau européen pour sa conservation, on trouve la réduction de la pression de chasse et des campagnes de sensibilisation à l’égard des chasseurs sur le déclin de l’espèce ; Plus localement, cette espèce est aussi inscrite sur la liste rouge régionale (espèce en danger) ;
- Le nombre d’oiseaux pouvant être prélevé (2000 individus) pose questions quand on sait que le nombre de tendeurs avoisine 15 personnes... plus de 100 oiseaux par tendeur est un chiffre excessif pour une simple consommation familiale et traditionnelle.

La LPO Champagne-Ardenne demande :

- Que la fermeture de la tenderie aux Vanneaux huppés et aux Pluviers dorés soit calquée sur la fermeture de la chasse aux limicoles en France fin janvier, soit le 31 janvier ;
- Que le quota de Vanneaux huppés à prélever par tenderies, eu égard au déclin de l’espèce, soit réduit d’au moins 50%.

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités Appel à mobilisation (URGENT avant le 28 Septembre)