Date de parution dans le JHM : 7 octobre 2018
Pouvant atteindre 1,30 mètre d’envergure pour un poids de 400 à 800 grammes, le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) est un peu plus grand qu’une Buse variable mais plus élancé.
Avec son plumage terne gris et brun, le Canard chipeau mâle peut passer facilement inaperçu. La femelle, quant à elle, ressemble fortement à la cane colvert. Une tache rectangulaire blanche sur leur aile, appelée miroir, souvent visible, permet toutefois de les identifier facilement. Le mâle se reconnaît également à son bec gris foncé.
Si vous vous promenez en ce début d’été aux abords du lac du Der, votre attention sera peut-être attirée par de drôles de grognements et croassements en provenance des saulaies inondées. Ces bruits insolites trahissent certainement la présence d’Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) qui nichent en compagnie de plusieurs autres espèces de hérons.
Appartenant à la famille des hérons, le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) fait partie de ces oiseaux discrets que peu de gens connaissent et ont l’occasion d’observer. Son nom scientifique signifie « Corbeau de nuit ». C’est en effet une espèce qui se nourrit surtout au crépuscule et la nuit et qui passe l’essentiel de ses journées cachée dans les arbres au bord des étangs et cours d’eau calmes de faible profondeur. Il est, de plus, plutôt rare dans notre région et proche de la limite nord de son aire française de répartition.
Ce petit carnivore (36 à 56 cm pour un poids de 800 g à 2,2 kg) est animal essentiellement forestier. La martre des pins (Martes martes) a un pelage brun avec une bavette jaunâtre sur la gorge.
C’est en ce moment que fleurit une jolie crucifère aux fleurs parmes, la Cardamine des prés et c’est, fort logiquement puisque sa chenille se nourrit préférentiellement de cette plante, le moment où l’on peut voir un papillon blanc de taille moyenne dont le mâle est aisément reconnaissable aux larges taches orange comme un soleil levant qui ornent ses ailes antérieures et qui lui ont valu son nom : l’Aurore (Antocharis cardamines). Le revers des ailes postérieures du mâle et de la femelle est blanc fortement marbré de vert.
C’est vers la mi-mars que les mâles de la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla commencent à égayer nos jardins, nos haies et nos sous-bois de leur chant mélodieux et fluté.
Peu connu du grand public et souvent confondu avec le Moineau domestique, ce passereau au plumage terne mais non dépourvu de finesse est observable tout au long de l’année.
Tout le monde connaît la Bécassine des marais mais sa petite cousine sourde (Lymnocryptes minimus) passe beaucoup plus inaperçue même si elle traverse notre région.
Un peu plus grand qu’une Mouette rieuse, le Goéland cendré en plumage adulte, qu’il arbore à partir de son 3ème hiver, se reconnaît à son dessus et ses ailes gris plus foncé que cette dernière, sa tête blanche ornée de quelques stries grises sur la nuque, son bec jaune marqué d’une bande sombre et ses pattes jaune verdâtre ou jaune orangé. Le dessin des ailes, dont l’extrémité noire est ornée de petits miroirs blancs, est également distinctif.