Nos partenaires institutionnels
Avec l’Europe, l’Agence de l’eau Seine Normandie, l’Etat via la DREAL et bien entendu la Région Grand Est, voici les principaux partenaires financiers de la LPO Champagne-Ardenne.
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est un autre partenaire important et récent pour notre association à travers les missions de service civique.
Ils ont chacun des feuilles de route, des chartes ou des programmes qui rejoignent les objectifs de la LPO Champagne-Ardenne.
Certains dossiers peuvent permettre des projets communs, c’est le cas de l’Atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne par exemple, mais d’autres sont principalement soutenus par l'un de ces partenaires.
L'Europe et les fonds européens
Les programmes européens 2007-2013 encourageaient nos régions à œuvrer à la recherche de la compétitivité et du plein emploi. Ces programmes s'inscrivaient dans le cadre de l'objectif "compétitivité régionale et emploi" et répondaient aux priorités fixées par les Conseils européens de Lisbonne en 2000 ("faire de l'Europe, une économie fondée sur la connaissance la plus complétive du monde ") et de Göteborg en 2001 (orientations des priorités des programmes européens vers le développement durable).
La DREAL Grand Est
La DREAL Grand Est est un partenaire historique de notre association qui s’appuie fortement sur nos capacités d’expertise afin de mener au mieux ses missions liées à la biodiversité et la protection de la nature. Elle nous consulte en particulier pour bénéficier de l’information contenue dans notre base de données Faune Champagne-Ardenne. Ces informations complétées par l’analyse de nos techniciens leur sont précieuses.
Elle soutient financièrement de nombreux projets liés aux espèces bénéficiant de plans d’actions nationaux (Milan royal, Pies-grièches, Râle des genêts, Aigles pêcheurs…). La DREAL nous permet également d’obtenir une meilleure connaissance de la biodiversité régionale via son soutient sur de nombreuses enquêtes : observatoires de la faune, atlas de la biodiversité communale, enquêtes nationales, atlas des oiseaux nicheurs, travaux sur le Gobemouche à collier, la Grue cendrée, le Râle des genêts… ).
C’est aussi notre un interlocuteur privilégié sur la thématique Natura 2000 sur laquelle nous nous investissons énormément.
La Région Grand Est
La Région Grand Est soutient depuis longtemps notre association sur :
- plusieurs Réserves Naturelles Régionales où nous sommes gestionnaires ou co-gestionnaires (RNR des paquis à Larzicourt et RNR des étangs de Belval),
- des actions de protection et/ou de connaissance de notre avifaune (protection du Milan royal, Observatoire de l’avifaune, Sciences participatives, Réseau Grue cendrée...),
- et une remarquable politique de soutien en matière d’éducation à l’environnement (chèques natures jusqu'en 2016-2017, programme école à la biodiversité, projets éducatifs divers comme « biodiversité de proximité », chantiers de jeunes…).
Sans la région, la LPO ne pourrait intervenir dans autant d’écoles de Champagne-Ardenne (environ 300 à 350 interventions par an ces dernières années).
La gestion des Zones humides est bien entendu la priorité de l'Agence de l’eau Seine Normandie. Ils soutiennent via leur 10 ème programme et les aides Gardes Zones humides, nos travaux sur la RNR de Larzicourt, sur la RNR des étangs de Belval et sur la RNCFS du lac du Der et des étangs d’Outines et Arrigny. Ces missions consistent à gérer ces sites, à réaliser les suivis écologiques, des missions de surveillance ou des animations de découverte (grand public ou scolaire).
L’Agence peut également soutenir des études ou suivis améliorant la connaissance des espèces et habitats liés aux zones humides. Ils ont en particulier soutenu nos suivis sur le Râle des genêts et les enquêtes ardéidés nicheurs et anatidés nicheurs.
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, réalisé auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, dans neuf grands domaines : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Seuls les organismes agréés par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux peuvent accueillir des volontaires en Service Civique. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.
La LPO Champagne-Ardenne a obtenu cet agrément en juillet 2015 et plusieurs volontaires se sont depuis engagés à nos côtés pour des missions liées à la sensibilisation du grand public (écotourisme et Grue cendrée, RNR des étangs de Belval-en-Argonne) et des missions de dynamique de réseau associatif (autour d’enquêtes ornithologiques).
Nos autres partenaires
La LPO Champagne-Ardenne est une association régionale travaillant en partenariat avec de nombreuses structures associatives, des collectivités mais aussi des entreprises. Ce travail en réseau s'est encore élargi depuis la réforme territoriale.
Notre base de données (Faune Champagne Ardenne) est partagée avec plusieurs associations naturalistes : l'Association nature du Nogentais, le CPIE du Pays de Soulaines, l'association ReNArd (Regroupement des Naturalistes Ardennais) et le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA). Ce réseau a rejoint dès sa création l’Office National des Données du Grand Est (ODONAT).
Ces structures travaillent également à nos côtés sur de nombreux suivis et inventaires régionaux (Observatoire de l'avifaune, comptages Wetland...). Cette mutualisation des connaissances est indispensable à une meilleure protection des espèces.
Un autre partenaire de FCA (mais aussi historique) est le Parc Naturel de la Forêt d'Orient avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans (sorties, comptages, Natura 2000, MAE....). Le PNR FO a toujours eu la volonté de travailler avec la majorité des structures régionales spécialistes en environnement. Un autre PNR a rejoint en 2018 « l’aventure « Faune Champagne-Ardenne », il s’agit du PNR de la Montagne de Reims.
La LPO Champagne-Ardenne est également gestionnaire ou co-gestionnaire sur plusieurs sites naturels remarquables de la région. Sur la RNR des Etangs de Belval-en-Argonne, ce travail est bien entendu réalisé avec nos collègues du CENCA tandis que sur la RNCFS du lac du Der et des étangs d'Outines, nous travaillons avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Sur la RNR de Belval, le partenariat dépasse les simples gestionnaires avec des propriétaires investis dans la vie du site (la commune de Belval en Argonne et l'association flamande Natuurpunt sont co-propriétaires avec le CENCA et la LPO). Le Conservatoire du littoral et des Rivages Lacustres, propriétaire des étangs d'Outines, nous fait confiance pour gérer les marais du Petit Broué à proximité du lac du Der.
Un autre acteur du Der soutient et travaille avec la LPO Champagne-Ardenne depuis de nombreuses années : l'EPTB Seine Grands lacs. Des actions de sensibilisation, de formation et un rôle d'expertise font partie du partenariat passé avec cet établissement public interdépartemental.
L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est une priorité de notre association. Des partenariats sont tissés avec la FCPN (Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature) et surtout le GRAINE CA. Réforme oblige des liens se sont également tissés avec l’ARIENA sur certains projets spécifiques (cahiers pédagogiques Zones Humides).
De nombreuses collectivités s'engagent à nos côtés avec des conventions sur différentes thématiques comme les refuges LPO (Villes de Reims, Pont-Ste-Marie, Dormans, Warmeriville...), l'éducation à l'environnement (Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne), les Atlas de la Biodiversité Communale et la Trame Verte et Bleue (Communes de Breuvannes-en-Bassigny, Serzy et prin, Warnécourt, Val-de-Vesle, Condes, Ay-Champagne, Champignol-lez-Mondeville, Rives Dervoises).
Nous travaillons aussi avec le Comité du Tourisme de la Marne et l'Office du Tourisme du lac du Der (fête de la grue par exemple).
Des entreprises s'engagent aussi à nos côtés afin de mettre en place des actions concrètes de protection de la nature : c'est en particulier le cas d'ENEDIS avec qui nous avons signé une convention depuis 2012 (identification et intervention sur des lignes problématiques). Certaines entreprises s'engagent également dans les programmes refuge LPO ou de Diagnostics écologiques (Petit Bateau à Troyes, Enedis à Reims et Ste Savine, RTE à Creney...) ou nous font confiance pour la mise en place ou des suivis de mesures compensatoires (GRTgaz, CDC Biodiversité).