145.jpg

Nos autres partenaires

La LPO Champagne-Ardenne est une association régionale travaillant en partenariat avec de nombreuses structures associatives, des collectivités mais aussi des entreprises. Ce travail en réseau s'est encore élargi depuis la réforme territoriale. 

Notre base de données (Faune Champagne Ardenne) est partagée avec plusieurs associations naturalistes : l'Association nature du Nogentais, le CPIE du Pays de Soulaines, l'association ReNArd (Regroupement des Naturalistes Ardennais) et le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA). Ce réseau a rejoint dès sa création l’Office National des Données du Grand Est (ODONAT).

Ces structures travaillent également à nos côtés sur de nombreux suivis et inventaires régionaux (Observatoire de l'avifaune, comptages Wetland...). Cette mutualisation des connaissances est indispensable à une meilleure protection des espèces.

Un autre partenaire de FCA (mais aussi historique) est le Parc Naturel de la Forêt d'Orient avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans (sorties, comptages, Natura 2000, MAE....). Le PNR FO a toujours eu la volonté de travailler avec la majorité des structures régionales spécialistes en environnement. Un autre PNR a rejoint en 2018 « l’aventure « Faune Champagne-Ardenne », il s’agit du PNR de la Montagne de Reims.

La LPO Champagne-Ardenne est également gestionnaire ou co-gestionnaire sur plusieurs sites naturels remarquables de la région. Sur la RNR des Etangs de Belval-en-Argonne, ce travail est bien entendu réalisé avec nos collègues du CENCA tandis que sur la RNCFS du lac du Der et des étangs d'Outines, nous travaillons avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Sur la RNR de Belval, le partenariat dépasse les simples gestionnaires avec des propriétaires investis dans la vie du site (la commune de Belval en Argonne et l'association flamande Natuurpunt sont co-propriétaires avec le CENCA et la LPO). Le Conservatoire du littoral et des Rivages Lacustres, propriétaire des étangs d'Outines, nous fait confiance pour gérer les marais du Petit Broué à proximité du lac du Der.

Un autre acteur du Der soutient et travaille avec la LPO Champagne-Ardenne depuis de nombreuses années : l'EPTB Seine Grands lacs. Des actions de sensibilisation, de formation et un rôle d'expertise font partie du partenariat passé avec cet établissement public interdépartemental.

L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est une priorité de notre association. Des partenariats sont tissés avec la FCPN (Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature) et surtout le GRAINE CA. Réforme oblige des liens se sont également tissés avec l’ARIENA sur certains projets spécifiques (cahiers pédagogiques Zones Humides).

De nombreuses collectivités s'engagent à nos côtés avec des conventions sur différentes thématiques comme les refuges LPO (Villes de Reims, Pont-Ste-Marie, Dormans, Warmeriville...), l'éducation à l'environnement (Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne), les Atlas de la Biodiversité Communale et la Trame Verte et Bleue (Communes de Breuvannes-en-Bassigny, Serzy et prin, Warnécourt, Val-de-Vesle, Condes, Ay-Champagne, Champignol-lez-Mondeville, Rives Dervoises).

Nous travaillons aussi avec le Comité du Tourisme de la Marne et l'Office du Tourisme du lac du Der (fête de la grue par exemple).

Des entreprises s'engagent aussi à nos côtés afin de mettre en place des actions concrètes de protection de la nature : c'est en particulier le cas d'ENEDIS avec qui nous avons signé une convention depuis 2012 (identification et intervention sur des lignes problématiques). Certaines entreprises s'engagent également dans les programmes refuge LPO ou de Diagnostics écologiques (Petit Bateau à Troyes, Enedis à Reims et Ste Savine, RTE  à Creney...) ou nous font confiance pour la mise en place ou des suivis de mesures compensatoires (GRTgaz, CDC Biodiversité).

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Nos partenaires Nos autres partenaires