La LPO Champagne-Ardenne

logo LPO CALa LPO Champagne Ardenne est une association à but non lucratif qui a pour objet  d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Notre association a été créée en 1991. Elle est issue de la transformation du Centre Ornithologique Champagne-Ardenne (C.O.C.A), créé en 1973, et compte près de 1 000 membres.

La LPO Champagne-Ardenne est une association reconnue par les pouvoirs publics et qui possède quatre agréments importants :

• l'agrément « Protection de la Nature » : le dernier arrêté date de janvier 2013 ;
  • l'agrément « Éducation nationale » : le dernier arrêté date de juin 2011 ;
  • l'agrément « Jeunesse et éducation populaire » : le dernier arrêté date d’octobre 2003 ;
  • et l'agrément « Service civique » depuis Juillet 2015.

La LPOCA est une association locale de la Ligue pour la protection des oiseaux, association nationale reconnue d'utilité publique et qui a son siège social à Rochefort.

Nos principales actions en vidéo :

Où sommes nous ?

La LPO Champagne Ardenne a son siège social à Outines, sur le site "Der Nature", à quelques centaines de mètres du lac du Der, l'un des plus grand lac artificiel d'Europe.

À l'international :

BirdLife International

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale pour la protection des oiseaux. BirdLife International coordonne des enquêtes internationales et intervient au Sénégal, en Afrique du Nord, dans les Pays de l'Est etc. La LPO est également un membre d'Eurosite qui réunit les grands gestionnaires d'espaces protégés littoraux d'Europe.

Nos compétences

L'équipe salariée de la LPO Champagne-Ardenne, renforcée par une forte dynamique bénévole, a acquis, après plus de 25 ans d’existence, une expérience et une expertise environnementale particulière tant dans le domaine de l'animation qu'en ce qui concerne le suivi et la protection des espaces et des espèces.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Qui sommes-nous ? Présentation de la LPOCA