La Chouette chevêche est une espèce dont les populations se sont effondrées en Champagne-Ardenne ainsi que dans toute la France. La LPO a lancé dès 2000 un appel alarmant et un réseau s'est constitué sous la coordination de la mission rapaces.
Un premier plan d'action a été rédigé en 2001 afin de tenter de stopper le déclin des effectifs français et de restaurer les populations. Un second plan réactualisé devrait être rédigé bientôt.
Pour en savoir plus sur ce plan d'action
Pour en savoir plus sur cette petite chouette
Même si dans notre région, certains signes nous font espérer un retour de l'espèce dans certaines régions naturelles (Champagne humide par exemple) la LPO Champagne-Ardenne s'est activée sur des zones où nous n'attendions pas forcement l'espèce : le vignoble de la Côte des Blancs et le nord de Reims.
Sous l'impulsion d'un bénévole passionné, Bryan Geoffroy, plus de 40 nichoirs à Chouette chevêche ont été installés au début des années 2000. Il avait constaté qu'une petite population se maintenait dans ce secteur de vignoble nichant très souvent dans des cabanes de vigne ou des hangars viticoles.
Le but de l'opération était de maintenir voir augmenter cette population en assurant de bonnes reproductions grâce à des sites de nidifications sécurisés.
Ces nichoirs sont toujours fonctionnels mais devraient être retirés afin d'installer de nouveaux modèles.
Pour plus d'informations sur comment protéger la chevêche dans vos jardins et vergers,
Télécharger les cahiers techniques rédigés par la mission rapaces