L'Effraie des clochers

Effraie des clochers (Michael Gäbler)L'Effraie des clochers est une espèce fortement liée aux milieux agricoles. Elle y trouve les petits rongeurs qui font l'essentiel de son régime alimentaire. C'est également une espèce liée au bâti (fermes, combles, granges, églises...) où elle niche. Elle y recherche des abris tranquilles à l'abri d'éventuels prédateurs.
Elle est victime de la dégradation des milieux agricoles et de la diminution de ses proies mais aussi de la raréfaction de sites de nidifications accueillants (clochers d'églises fermés, fermes rénovées...etc).

Si on ajoute la forte mortalité routière, l'espèce est en nette diminution ces trente dernières années. En Champagne-Ardenne, les initiatives sont nombreuses et concernent en particulier la pose de nichoirs afin d'assurer une bonne reproduction de l'espèce. Il est difficile de recenser toutes les initiatives qui concernent l'installation d'un ou plusieurs nichoirs mais plusieurs programmes existent :

• Le groupe local de la LPO de Reims a installé et suit 42 nichoirs sur la région rémoise et le PNR de la Montagne de Reims ;
  • Sur le secteur de la côte des blancs/Epernay, c'est une douzaine de nichoirs qui ont été installés par les bénévoles LPO locaux ;
  • Autour du lac du Der, 40 nichoirs sont suivis par la LPO auxquels se rajoutent 45 nichoirs suivis par le CPIE du Pays de Soulaines non loin de là (nichoirs fournis par notre association) ;
  • Dans le Sud Haute-Marne, tout proche de la Bourgogne, l'association la Choue a posé et suit une trentaine de nichoirs.

Une partie de ces suivis est analysée dans l'observatoire de l'avifaune de Champagne-Ardenne

Un projet est en cours autour des exploitations agricoles en s'appuyant sur les réseaux agricoles volontaires type FRAB, Agrobio, Symbiose...

Pour savoir comment construire un nichoir et  l'installer, voici des conseils de pro (Les experts de La Choue) :

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection de l'avifaune L'Effraie des clochers