L'Effraie des clochers

Effraie des clochers (Michael Gäbler)L'Effraie des clochers est une espèce fortement liée aux milieux agricoles. Elle y trouve les petits rongeurs qui font l'essentiel de son régime alimentaire. C'est également une espèce liée au bâti (fermes, combles, granges, églises...) où elle niche. Elle y recherche des abris tranquilles à l'abri d'éventuels prédateurs.
Elle est victime de la dégradation des milieux agricoles et de la diminution de ses proies mais aussi de la raréfaction de sites de nidifications accueillants (clochers d'églises fermés, fermes rénovées...etc).


Si on ajoute la forte mortalité routière, l'espèce est en nette diminution ces trente dernières années. En Champagne-Ardenne, les initiatives sont nombreuses et concernent en particulier la pose de nichoirs afin d'assurer une bonne reproduction de l'espèce. Il est difficile de recenser toutes les initiatives qui concernent l'installation d'un ou plusieurs nichoirs mais plusieurs programmes existent :

Une partie de ces suivis est analysée dans l'observatoire de l'avifaune de Champagne-Ardenne

Un projet est en cours autour des exploitations agricoles en s'appuyant sur les réseaux agricoles volontaires type FRAB, Agrobio, Symbiose...


Pour savoir comment construire un nichoir et  l'installer, voici des conseils de pro (Les experts de La Choue) :