Chardonnerets élegants

L'hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et de boisson. Vous pouvez venir en aide à nos amis ailés des jardins, en leur installant des mangeoires et des abreuvoirs. Pour aider les oiseaux, hivernants ou migrateurs de passage sur notre territoire, la LPO et son réseau demandent une suspension de la chasse dans tous les départements lors des longues périodes de gel.

P1090944web

hotel insectes reims installation avec agents municipaux dec 2012 9Dans un Refuge LPO, offrir des nichoirs aux oiseaux est souvent nécessaire pour pallier localement le manque de cavités naturelles, grands arbres ou fourrés.Mais les oiseaux ne sont pas les seuls êtres vivants à être affectés par un milieu pauvre en abris propices. Les insectes aux formes et couleurs étonnantes, excellents bio-indicateurs de la qualité de l'environnement, y sont particulièrement sensibles.

Herisson

On ne présente plus le hérisson, ce sympathique animal au dos hérissé de piquants qui s'aventure tout près de nos habitations. Mais que sait-on au juste de lui ? On le rencontre généralement dans nos jardins ou sur les bords de route (le plus souvent écrasé hélas!), et c'est à peu près tout. Mais que mange-t-il ? Où vit-il ? Que fait-il l'hiver ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

serin cini femelle denis fourcaudEn toutes saisons, trouver un point d'eau est vital pour les oiseaux. L'installation d'abreuvoirs et de baignoires dans votre Refuge LPO le rendra d'autant plus attrayant. Au fil des jours, vous découvrirez les oiseaux qui les fréquentent mais aussi les abeilles, les papillons, comme le paon du jour ou la petite tortue, et même le hérisson qui y viendront peut-être en toute discrétion. Ils vous procureront sans doute des observations inoubliables.

Mare artificielle

Tout amoureux des oiseaux qui se respecte et qui possède un jardin cherchera un jour ou l'autre à proposer à ses hôtes ailés un point d'eau.

Lierre

Posséder un jardin ou un espace classé Refuge LPO, c'est bien. Aménager son jardin ou un espace public pour qu'il soit le plus accueillant possible pour la faune, c'est mieux. Cela passe, entre autres, par le maintien de plantes favorables à la biodiversité.