130.jpg

La primevère officinale

Primevère officinaleUn nom peu connu qui cache une fleur commune. Tout le monde ou presque connaît le coucou (la fleur, pas l'oiseau !). Il s'agit de la même plante.

 

 

 

 

Comment la reconnaître

C'est une plante dont la fleur est de couleur jaune. Elle ressemble beaucoup à sa cousine, la primevère élevée mais elle a le bord de la corolle creusé et de couleur jaune soufre tandis que la primevère élevée a le bord de sa corolle étalé à plat.
Elle mesure de 10 à 30 cm.
Les fleurs sont très odorantes et le calice est en forme de cloche.

 

Quand la rencontrer ?

Le nom de genre Primula vient du latin primus qui signifie premier. Les primevères font partie des premières fleurs du printemps. Ses fleurs apparaissent du mois de mars au mois de mai.

 

Où la rencontrer ?

Elle apparaît dans les prés, les forêts clairsemées, les lisières de bois, au pied des buissons et affectionne les pelouses calcaires maigres jusqu'à une altitude de 1 400 mètres dans presque toute l'Europe.
C'est une plante qui aime la lumière et la chaleur.

 

Une utilisation ancienne

Ses feuilles sont riches en vitamine C mais contiennent également des saponines. Cette plante ne peut donc pas servir de nourriture aux hommes mais ses racines étaient utilisées autrefois comme remède.

 

Texte en partie extrait d'une fiche "Refuge LPO".