gh1.jpg

Nos jardins en continuité avec la nature

Persuadée que les jardins peuvent jouer un rôle important dans la préservation de la biodiversité et dans la restauration des continuités écologiques – à condition que l’adhésion à cette conviction prenne de l’ampleur chez les jardiniers amateurs – la LPO CA a décidé de développer ses outils de sensibilisation et de former ses bénévoles pour augmenter les possibilités de rencontres avec le public des jardiniers amateurs.

hamac

C’est avec l’aide de la Région Grand-Est en 2017, que nous avons pu concevoir :GE RVB

• une exposition sur la Trame Verte et Bleue (TVB),
  • un jeu présentant les conséquences de la fragmentation des habitats sur la faune,
  • un jeu « Chamboule pas tout dans ton jardin » présentant les bonnes et mauvaises pratiques au jardin pour y préserver la biodiversité,
  • une charte du jardinier qui s’engage pour la nature,
  • des fiches techniques permettant aux animateurs bénévoles qui en ressentent le besoin d’étoffer leurs connaissances et de faire face aux demandes de renseignements les plus courantes.

Nos objectifs :ver luisant en vadrouille

- faire prendre conscience de l’existence de la TVB, illustrer sa localisation à différentes échelles, montrer son rôle essentiel pour le maintien ou la restauration de la biodiversité,

- Sensibiliser un nombre croissant de jardiniers au fait que leurs terrains peuvent être un réservoir de biodiversité et s’intégrer dans le réseau des continuités écologiques,

- Inviter ces personnes à découvrir, inventorier et entretenir la biodiversité de leur jardin,

- Inviter ces personnes à repérer les entraves à la circulation de la faune et leur indiquer les mesures à prendre pour rétablir des voies de cheminement,

- Démontrer l’impact positif d’une biodiversité équilibrée sur la réussite d’un potager, d’un jardin d’agrément ou d’un verger,

- Valoriser auprès du grand public des expériences particulièrement réussies, en organisant des journées portes-ouvertes, des expositions et en communiquant dans les médias.