gh2.jpg

La protection des espaces

Agissant en qualité de propriétaire ou de gestionnaire, la LPO Champagne-Ardenne est de plus en plus impliquée dans la protection des milieux.

Moine-etang-du-Bas---G.Widiez

Situés en Argonne, les étangs de Belval-en-Argonne font partie d'un ensemble d'étangs créés au moyen-âge par les communautés religieuses de la région
Ces étangs ont failli disparaître dans les années 2000 mais ont été rachetés en 2009 par Natuurpunt (association Belge de protection de la nature), la commune de Belval-en-Argonne, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne grâce au soutien financier de l'Agence de l'eau Seine Normandie, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et de la DREAL Champagne-Ardenne.

vue aérienne de Larzicourt

Depuis 2005 la LPO est propriétaire d’une ancienne gravière sur la commune de Larzicourt.

Cette zone humide est issue de l’extraction de granulats réalisée entre 1989 à 1995. Lafarge Granulats a procédé à un réaménagement écologique exemplaire (berge double, hauts-fonds, berge en pente très douce, sinuosité des berges) qui a permis de créer de nombreux micro-habitats sur une petite surface : pelouses sèches, marais, plan d’eau, roselière, saulaie, haie… Chaque micro-habitat est colonisé par une flore et une faune particulière. Par la suite, la société Lafarge soucieuse de pérenniser les efforts entrepris a voulu céder sa gravière à une association de protection de la nature. La LPO est alors devenue propriétaire de ce site remarquable.

etang landres f desjardinsDepuis le mois de septembre 2013, la LPO Champagne-Ardenne participe à la gestion de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Der et des étangs d'Outines et d'Arrigny, avec le gestionnaire historique : l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

petit broue JulienRouge 2013Le marais du Petit Broué est constitué d'un étang d'un hectare, d'une prairie humide de 2 ha et d'une partie boisée de 2 ha.
Il est devenu propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres en 2010. Une convention d'occupation a ensuite été signée début 2015 avec la LPO Champagne-Ardenne. Cette convention va permettre la mise en oeuvre du plan de gestion rédigé par la LPO en 2013-2014.

site lpo mareuil sur ayLa LPOCA est depuis 2013 propriétaire d'un terrain, gracieusement légué, situé sur la commune de Mareuil-sur-Ay dans la Marne. Ce terrain, d'environ 2 hectares, pourrait à ce jour ressembler à une pelouse calcicole sèche typique de notre région : le savart champenois.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et  leurs habitats.
Le réseau Natura 2000 est destiné à préserver à long terme la biodiversité sur l'ensemble de l'Europe en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et habitats d'espèces de faune et de flore d'intérêt communautaire.

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection des espaces