La LPOCA est depuis 2013 propriétaire d'un terrain, gracieusement légué, situé sur la commune de Mareuil-sur-Ay dans la Marne. Ce terrain, d'environ 2 hectares, pourrait à ce jour ressembler à une pelouse calcicole sèche typique de notre région : le savart champenois.
Néanmoins, le manque d'entretien depuis un certain nombre d'années, ajouté à des actes de malveillances (dépôts sauvages d'ordures en tout genre, notamment d'huiles et de pneumatiques de toutes tailles), a considérablement amoindri l'intérêt actuel du site.
Le premier objectif de la LPOCA pour ce site est sa dépollution. Cette opération s'avère très complexe au regard du type de polluants et demandera du temps et de l'énergie. Les premiers chantiers de nettoyage sont d'ores-et-déjà réalisés ou en préparation. Il faudra veiller par la suite à ce que le problème ne survienne plus. C'est seulement dans un second temps que des opérations de gestion de milieu pourront être appliquées.
Le site jouit très certainement d'un bon potentiel pour la faune et la flore. En effet, un certain nombre d'oiseaux, d'insectes mais aussi de plantes comme des orchidées y ont déjà été inventoriés. L'Azuré du Serpolet (Maculinea arion), papillon rare et protégée au niveau national, y a notamment été observé récemment.
Localisation
- Actualité : Chantier nature du 10 mars 2018 (ouverture prairie)
- Actualité : Chantier du 24 février 2018 (enlèvement des pneus)
- Actualité : Chantier nature du 14 février 2018 (accès aux pneus)
- Actualité : Chantier nature du 8 novembre 2017 (ouverture du coteau)
- Actualité : Chantier nature du 4 février 2016 (ouverture du coteau)