Selon l'UICN une espèce de mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, et plus d'un amphibien sur trois sont menacés d'extinction !

Fort de ce constat le réseau de la LPO multiplie les actions concrètes de protection des espèces qu'elles soient rares ou faisant partie de notre biodiversité qu'on dit « ordinaire ».

A leur échelle, les bénévoles et salariés de la LPO CA s'activent toute l'année car chaque geste en faveur de nos espaces naturels et nos espèces compte !

 

Refuge LPODans un parc, un jardin, sur un balcon, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’Hirondelle de fenêtre, le Bleuet des champs ou encore le Hanneton commun.

Les Refuges LPO vous accompagnent pour agir en faveur de la nature et enrayer la perte de cette biodiversité par des gestes simples et un peu de bon sens.

biodiversite de proximiteProtéger l'environnement, ce n'est pas uniquement une affaire de spécialistes. La protection de la  biodiversité ce n'est pas seulement la sauvegarde des vautours, des aigles, du loup et des ours. Chacun à son niveau, sur son balcon, dans son jardin, dans sa maison ou son appartement peut agir pour défendre ce qu'on appelle la biodiversité de proximité. La préservation de cette biodiversité « ordinaire » est un enjeu aussi grand que la biodiversité remarquable.

Dans cette page, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront d'agir pour améliorer la biodiversité au quotidien.

Protection des espèces

biodiversite de proximiteProtéger l'environnement, ce n'est pas uniquement une affaire de spécialistes. La protection de la  biodiversité ce n'est pas seulement la sauvegarde des vautours, des aigles, du loup et des ours. Chacun à son niveau, sur son balcon, dans son jardin, dans sa maison ou son appartement peut agir pour défendre ce qu'on appelle la biodiversité de proximité.

La préservation de cette biodiversité « ordinaire » est un enjeu aussi grand que la biodiversité remarquable. Elle est en effet très affectée par les transformations de l'environnement : les populations d'oiseaux communs ont baissé de 12% en forêt et de 25% en milieux agricoles ouverts.

Dans ces pages, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront d'agir pour améliorer la biodiversité au quotidien.

 

 

 En fait il s'agit de reprises de pages existantes

 

 

Faire 2 parties :

- actions "directes" sur la faune

Mangeoires (fait à 90%)

Nichoirs (fait)

L'eau et les oiseaux

Concevez un point d'eau pour attirer les oiseaux et bien d'autres animaux.

Construisez des nichoirs et abris à insectes

Le hérisson : un auxiliaire du jardinier à protéger

 

 

- les plantes

Le lierre

La primevère officinale

Les plantes mellifères

Le coquelicot

La vipérine, l'hysope et la phacélie

L'ortie

Le prunellier

Les cardères

Le sureau noir

Découvrez l'intérêt des vieux arbres pour la faune qui nous entoure

 

 

Gestion des espaces

Sous-catégories

Agissant en qualité de propriétaire ou de gestionnaire, la LPO Champagne-Ardenne est de plus en plus impliquée dans la protection des milieux.

 

Même si son champ d'action s'est considérablement élargi, la LPO Champagne-Ardenne s'investit naturellement dans la protection des oiseaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'actions marquantes en faveur de l’avifaune régionale.

 

La LPO Champagne-Ardenne participe activement à la protection des amphibiens. En voici quelques exemples :

 

Posséder un jardin ou un espace public classé refuge LPO, c'est bien.

Aménager son jardin ou un espace public pour qu'il soit le plus accueillant possible pour la faune, c'est mieux. Cela passe, entre autres, par le maintien de plantes favorables à la biodiversité.