N'attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

Abeille charpentière

Dans un parc, un jardin, sur un balcon, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée.

Mesange nichoir Festigny Julia Dorchymont

 

En créant un Refuge LPO, je m’engage moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur mon Refuge et à respecter les principes suivants :

Refuge LPOFin 2016, la Champagne-Ardenne comptait 385 Refuges LPO répartis dans les 4 départements. En terme de surface, cela représente un total de 421 ha de zones préservées.

Refuge LPO du Parc Lebocey à Pont-Sainte-Marie (A.Deschatres)La création d’un Refuge LPO au sein d'une collectivité territoriale offre la possibilité de mettre en place une démarche exemplaire reconnue et novatrice, à travers des méthodes de gestion d’espaces verts respectueuses des équilibres écologiques.

refuge etablissement panneau

Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d'accueil pour personnes handicapée etc. et vous disposez d'un coin de nature que vous souhaitez mettre en valeur ? Alors n'hésitez pas, créez un Refuge LPO !

Impliquez vos élèves, pensionnaires, patients… pour leur permettre d'apprendre et de comprendre l'importance de la biodiversité pour mieux la protéger.

refuge erdf panneaux

Vous êtes dans une entreprise privée ou publique et vous disposez d'un coin de nature : n'hésitez pas, créez un Refuge LPO ! Impliquez vos salariés pour leur permettre d'apprendre et de comprendre l'importance de la biodiversité et mieux la protéger.

Jardin (Julia D'Orchymont)Si vous disposez d'un terrain, il est facile de créer votre Refuge LPO pour aider la faune et la flore sauvage. En effet, aujourd'hui de nombreuses espèces autrefois communes sont en difficulté. En agissant pour la nature à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à lutter contre le déclin de la biodiversité.

 

 

Sous-catégories

biodiversite de proximiteProtéger l'environnement, ce n'est pas uniquement une affaire de spécialistes. La protection de la  biodiversité ce n'est pas seulement la sauvegarde des vautours, des aigles, du loup et des ours. Chacun à son niveau, sur son balcon, dans son jardin, dans sa maison ou son appartement peut agir pour défendre ce qu'on appelle la biodiversité de proximité. La préservation de cette biodiversité « ordinaire » est un enjeu aussi grand que la biodiversité remarquable.

Dans cette page, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront d'agir pour améliorer la biodiversité au quotidien.