choucas mabel amber Pourquoi un oiseau de l’année ?

Il s’agit de mettre à l’honneur une espèce pour mieux la faire connaître de tous, d’encourager les partages d’observations et surtout d’obtenir une estimation plus précise des populations présentes dans notre région grâce à des comptages réguliers.

Pourquoi le Choucas des tours ?

Appartenant à la famille des corvidés, le Choucas est un peu un voisin car il niche souvent sur les plus hauts édifices de nos villes et villages, dans diverses cavités.
Mais beaucoup de gens ignorent sont statut d’espèce protégée (datant de 1981, sur l’ensemble du territoire national).
Cette enquête vise à mettre en lumière ce petit « cousin » des corneilles dont les populations pourraient décliner à mesure que ses sites de nidification disparaissent.

Une vie de Choucas des tours

Un acrobate

Le Choucas vole avec aisance, on le constate fréquemment, lorsqu’il s’amuse en compagnie de ses semblables à réaliser pirouettes,piqués et autres virevoltes.
En migration son vol est direct et rapide, mais il sait aussi profiter des courants ascendants pour gagner de l’altitude.

La reproduction

La période de reproduction débute en avril pour les choucas sédentaires et en mai-juin pour les migrateurs.
Le couple bâtit son nid dans une cavité : il comporte une importante assise de branchettes consolidée avec de la boue et un matelas de matériaux plus fins et
plus doux (herbes, crins, poils, chiffons, etc.) Ce nid peut être utilisé plusieurs années de suite.
Les petits (en moyenne 4, de 3 à 8) sont nourris par les deux parents et s’envolent vers l’âge d’un mois.

Une vie en société

Nichant en colonie, les Choucas sont grégaires en toutes saisons et s’associent très souvent avec les Corbeaux freux, notamment la nuit,
dans de grands arbres-dortoirs, par mesure de sécurité vis à vis de prédateurs ailés comme l’Autour des palombes. Choucas et Corbeaux partagent aussi régulièrement leurs zones de nourrissage.

Nom latin: Coloeus monedula - Taille: 39 cm - Envergure: 64-73 cm - Régime alimentaire: omnivore

Qui peut participer à l’enquête régionale ?

Toutes les personnes intéressées. Il suffit de contacter les responsables départementaux ou locaux qui vous redirigeront vers la fiche d’inscription pour faire un recensement des nicheurs.

Qui contacter pour pouvoir s’inscrire à l’opération ?

Alsace: Yves Muller Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Champagne-Ardenne: Patrick Orry Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lorraine: Jean-Yves Moitrot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations souhaitées après validation d’inscription auprès des référents départementaux ou locaux (contacts ci-dessus) .

Au préalable :

S'inscrire sur un fichier Excel (docs.google.com) pour déclarer votre participation.

Chaque participant pourra choisir une ou plusieurs communes (ou quartiers de ville pour Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg).
Une commune (ou quartier) ne peut être prospectée que par un observateur ou plusieurs observateurs en collaboration.

Quels types d’informations collecter ?

Rechercher les colonies de reproduction à l’échelle de la commune et compter (ou estimer) le nombre d’adultes présents pour chacune d’entre elles à au moins une reprise au cours de la période de prospection. Nous conseillons de réaliser 2 voire 3 passages sur les grosses colonies.

Quand ?

Les prospections doivent être réalisées entre le 15 mars et le 30 juin.

Que saisir ?

Saisir les observations sur Faune-Champagne-Ardenne ou sur NaturaList en complétant le module colonie.
Il est conseillé de préciser le type de support de nidification (arbres, bâtiment, poteaux électriques, falaises...) dans les remarques.

Télécharger le fichier pdf de cette enquête.