Martinet noir. Photo : Alain Balthazard

En 2022, le Martinet noir est choisi comme "Oiseau de l'année" du Grand Est. A cette occasion, l'espèce fait l'objet d'une enquête sur son statut nicheur dans chacune des trois entités géographiques du Grand Est. L'enquête est donc menée à cette échelle avec l'aide de bénévoles.

GREBE HUPPE PNE0824 Christine Tomasson Très allégé

En 2019, le Grèbe huppé est choisi comme "Oiseau de l'année" du Grand Est. A cette occasion, l'espèce fait l'objet d'une enquête sur son statut nicheur dans chacune des trois entités géographiques du Grand Est. L'enquête est donc menée à cette échelle avec l'aide de bénévoles.

Corbeau freux

Le Corbeau freux a fait l'objet d'enquêtes sur son statut nicheur dans chacune des trois régions géographiques du Grand Est. En 2018, l'espèce a été choisie comme oiseau de l'année du Grand Est. L'enquête a été menée à cette échelle, avec des coordinateurs pour chacune des trois régions.

Présentation de l'Hirondelle de fenêtreAfin de faire un point sur l’état de la population de l’Hirondelle de fenêtre, l’espèce a été choisie comme oiseau de l’année 2017. L’enquête, initiée cette année par la LPO Coordination Grand Est, se déroulera sur l’ensemble de la nouvelle grande région : Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont ainsi sollicités pour dénombrer les colonies et nids d’Hirondelle de fenêtre.