190.jpg

Balade haut-marnaise à Brethenay

Cette page a pour but de vous présenter un site présentant un intérêt faunistique et floristique certain pour l’observation et de vous inciter à le découvrir.

Cette balade dans cette vallée étroite bordée de coteaux boisés rocheux peut s’effectuer à pied ou à bicyclette (8 km environ).

Nous vous proposons de vous rendre à Brethenay (5 à 10 kilomètres environ au nord de Chaumont en Haute Marne) à l’aire de pique nique (A) à proximité de la Marne. Emprunter le chemin (B) qui remonte vers le Nord direction Riaucourt (carte IGN 3118 0 Chaumont série bleue).

Tout le long de ce chemin coincé entre la Marne et le coteau escarpé (tous les semblants de falaises sont d‘anciennes carrières abandonnées) mille fleurs et plantes jalonnent ce parcours : ancolies - lychnis - hélébore fétide etc. De temps en temps une Couleuvre verte et jaune se chauffant au soleil filera comme l’éclair dans un fourré, pendant qu’au-dessus de vous tourneront les Milans noirs en quête de nourriture et si vous avez de la chance ils seront peut-être royaux...

Si vous êtes observateurs vous verrez en bordure de forêt de très grosses fourmilières en plein travail. A gauche s’écoule la Marne bordée de saules, de frênes et d’aulnes; avec de l’attention vous entendrez le cri des Martins-pêcheurs et les Cincles plongeurs...

Au fur et à mesure de votre promenade, le chemin s’écarte de la Marne laissant la place à des prairies de fauche ; soudain un renard guettant les rongeurs accompagné d’un ou plusieurs hérons et puis un chevreuil et ou un lièvre se régalant d’herbes folles. En face, au loin : la chapelle de Méchineix (C) sur son promontoire émerge de la forêt.

Brethenay : prairies de fauche
Photo : Sébastien Schmitt
La Marne à Brethenay
Photo : Sébastien Schmitt
La Marne à Brethenay
Photo : Sébastien Schmitt
Le canal entre Riaucourt et Brethenay
Photo : Sébastien Schmitt
Le chemin entre Riaucourt et Brethenay
Photo : Sébastien Schmitt
Falaise surplombant le canal
Photo : Sébastien Schmitt
La Marne à Riaucourt
Photo : Sébastien Schmitt
Riaucourt
Photo : Sébastien Schmitt
Riaucourt : le lavoir
Photo : Sébastien Schmitt
Riaucourt : le port sur le canal
Photo : Sébastien Schmitt

Nous voici de nouveau à proximité de la rivière; sur les atterrissements de grèves, gravelots et chevaliers, voire un cincle en quête de nourriture, s’agitent.

Vous arrivez ensuite sur un charmant lavoir fleuri (D).

Direction l’église, après celle-ci, au stop, tournez à gauche direction Brethenay jusqu’à l’entrée du pont (E) qui enjambe le canal et là, tournez à nouveau à gauche pour reprendre le chemin de halage. Le retour s’effectue entre le canal et la Marne, vous retrouverez la faune et la flore du parcours aller, sur les ouvrages d’art quelques Lézards des murailles joueront à cache-cache avec vous ; à la première écluse (F) traversez le canal en direction de la falaise, zone très prisée par les Couleuvres vertes et jaunes et au sommet peut-être un Faucon crécerelle...

Pas à pas vous serez à nouveau au point de départ ; dès que vous serez sur le pont de la Marne (G) regardez vers l’îlot planté de peupliers : des cormorans seront peut-être perchés.

Voici une liste non exhaustive des oiseaux que vous pourrez rencontrer dans cette vallée inondable :

Héron cendré - Milan noir - Milan royal – Epervier d'Europe – Faucon crécerelle - Chouette hulotte - Buse variable - Hirondelle rustique - Martinet - Tourterelle des bois – Pigeon ramier - Geai - Corbeau freux – Corneille – Mésange charbonnière - Mésange bleue - Grimpereau - Roitelet – Sitelle torchepot – Pinson des arbres - Linotte mélodieuse – Chardonneret – Tarin des aulnes - Verdier d’Europe - Serin cini - Troglodyte - Rossignol – Moineau friquet - Cincle – Canard colvert – Poule d’eau - Martin-pêcheur - Grand Cormoran - Fauvette - Bruant jaune - Bruant proyer - Coucou - Perdrix grise – Alouette des champs - Bergeronnette grise - Rouge-gorge - Merle etc.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Où voir les oiseaux en Champagne-Ardenne ? Balade haut-marnaise à Brethenay