grues-F-Desjardins.jpg

La lagune de Gallocanta

 

 

drapeau gbPrésentation

2000 logo aag 5 editor

La lagune de Gallocanta est un lac intérieur très salé, peu profond, d’une superficie de 1.400 Ha. Elle est située à une altitude de 990 mètres, au cœur de la chaîne ibérique entre les provinces de Saragosse et Teruel (communauté d'Aragon) dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique.

Les eaux souterraines ont une grande influence sur le niveau de la lagune.
La lagune de Gallocanta est la plus grande lagune saumâtre intérieure d'Europe avec 7 kilomètres de long et 2,5 km de large dans sa partie centrale. Le climat de la région est méditerranéen continental, avec des températures de -21 ° C en hiver et 30 ° C en été. La pluie est rare et irrégulière (450 mm par an), mais avec des chutes de neige durant les mois d'hiver et des tempêtes dans les mois d'été.

Le lagon est entouré par une végétation halophile. Dans certains autres endroits plus localisés, la végétation est plus élevée (carex et de roseaux). Le paysage environnant est ouvert, avec de nombreux champs de maïs et aussi quelques champs de tournesol. Il s’agit de cultures intensives. La production de maïs a commencé il y a quelques années, culture rendue possible grâce à l'irrigation.
La sécheresse a été très marquée ces dernières années. Les inondations sont en baisse, surtout en automne et en hiver, et la sécheresse est très forte en été. Les inondations les plus importantes se sont produites dans les années 70, période où nous avons compté le plus grand nombre d'oiseaux d'eau.

La période 1989/1992 a été la dernière période d'inondation importante dans la lagune. 260 espèces d'oiseaux ont été observées dans ce biotope varié, dont 126 espèces nicheuses.