grues_eg.jpg

Les affûts photo de la Ferme aux grues

Photo : Alain BalthazardQuatre affûts photo ont été installés sur la Ferme aux Grues pour répondre aux demandes de personnes souhaitant photographier les Grues cendrées dans de très bonnes conditions.
Ces affûts sont réservés aux photographes animaliers experts.

<< Photo : Alain Balthazard

 Si vous êtes prêt à rester dans l'affût plus de 10 heures dans le froid tout en acceptant que les grues ne se posent pas devant vous (la réussite n'est pas toujours au rendez-vous), alors vous pouvez envisager de réserver votre place.

Photo : Yvonnick Lhomer
Photo : Yannick Deloy
Photo : Jacques Auger
Photo : Yvonnick Lhomer
Photo : Francis Desjardins
Photo : Christophe Perelle
Photo : Alain Balthazard
Photo : Jean-Bernard Clerin
Photo : Bernard Alliez
Photo : Yannick Deloy
Photo : Stephan Dubois
Photo : Jacques Auger
Photo : Yvonnick Lhommer
Photo : Yves Prudhomme

Conditions d'utilisation

Pour éviter de déranger les grues sur cette zone protégée importante pour leur alimentation, il est obligatoire de s'installer avant le lever du jour et de ne sortir qu'à la tombée de la nuit.
Le véhicule devra stationner à environ 500 m de l'affût (le lieu sera indiqué sur un plan fourni lors de la confirmation de la réservation).
Le montant de la location est de 70 €/j.

IMPORTANT :

Les Grues cendrées sont des oiseaux extrêmement farouches. Même caché dans l'affût il est indispensable de respecter un minimum de règles pour éviter de les déranger et entraîner leur envol vers des semis où elles pourraient commettre des dégâts.
Ces quelques conseils paraîtront superflus aux photographes animaliers aguerris. Malheureusement certains comportements observés nous obligent à préciser les points suivants:
- le silence doit être total (si vous êtes 2 dans l'affût, il faut communiquer par gestes)
- il ne faut absolument pas sortir de l'affût durant la journée, même pour satisfaire un besoin naturel (prendre ses précautions avant d'entrer et se munir de récipient)
- les téléobjectifs doivent rester à l'intérieur de l'affût et en aucun cas dépasser des orifices.
- les filets placés devant les orifices et qui permettent de ne pas être vu ne doivent ni être enlevés, ni découpés au cutter .
- les téléphones portables doivent être coupés et sauf cas de force majeure ne doivent pas être utilisés pour appeler.
- si l'affût voisin est occupé, ne pas échanger vos impressions avec les autres photographes.

Réservation et location

Il faut tout d'abord s'assurer de la disponibilité de l'affût en prenant contact avec le siège social de la LPO à Outines (03 26 72 54 47) ou et ensuite confirmer par écrit en adressant le règlement de la location. Cette location ne peut avoir lieu qu'en février ou début mars lors des opérations d'agrainage.
La LPO conviendra avec le photographe des modalités de remise de la clé de l'affût.

 

Localisation

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Grue cendrée Où voir les Grues cendrées en Champagne-Ardenne ? Les affût photo de la Ferme aux grues