F.Goussard-2b.jpg

La Ferme aux Grues

fag fdLa Ferme aux Grues a été créée en 1990.
A l'origine, l'objectif de la ferme était de fixer les grues sur des terres mises à leur disposition pour éviter les dégâts aux cultures. En effet en fin d'hiver, les Grues cendrées de retour de migration, avaient une fâcheuse tendance à consommer les semis mis en place par les agriculteurs de la région du lac du Der.

Le tourisme vert se développant, de plus en plus de personnes souhaitent voir les Grues cendrées. La Ferme aux Grues a alors très vite répondu à un deuxième objectif : fixer les amoureux des oiseaux qui cherchent régulièrement à voir les grues dans de bonnes conditions.
En effet, le rythme de vie adopté par les grues au lac du Der (lever avec le soleil, recherche de nourriture dans les champs durant la journée et retour au lac en soirée) fait qu'en journée, le lac est pratiquement déserté par ces oiseaux (jusqu'à 16 heures environ).
Le samedi après midi ainsi que le dimanche, les grues sont alors constamment dérangées par des personnes qui ne se rendent pas compte qu'un animal aussi farouche ne peut s'approcher, à pied, avec ou sans chien...
Pour la tranquillité des grues, il ne faut en aucun cas emprunter les chemins agricoles en voiture pour essayer d'observer ces grands oiseaux. De même, il ne faut absolument pas s'y promener à pied surtout près de la ferme.

 

L'observatoire de la Ferme aux Grues permet d'observer les oiseaux dans de très bonnes conditions. Cependant les grues ne sont véritablement présentes à la Ferme qu'entre le 15 février et le 5 mars lors des agrainages de maïs. Pendant le reste de la saison, la présence des grues est très aléatoire.

 
 

Les partenaires de la Ferme aux Grues

La Ferme aux Grues comporte plusieurs éléments distincts :
- tout d'abord la ferme proprement dite, avec un bâtiment ancien à pans de bois et les terres cultivées attenantes. Cette propriété appartient au Syndicat mixte du Der.
- des prairies de fauche propriétés du Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardenne.
- l'observatoire qui appartient à la LPO Champagne Ardenne.
Les terres cultivées sont louées à un agriculteur qui paie son fermage en nature, plus précisément en maïs, ce qui permet de nourrir les grues et donc de les fidéliser sur ce site.

 

 Localisation

 La Ferme aux Grues est située au nord-ouest du lac du Der.

 

Renseignements pratiques

Les grues sont elles toujours présentes à la ferme ?

Malgré son nom, la ferme n'est pas un lieu d'élevage. La présence des grues n'est pas garantie.
Au début de la migration post-nuptiale (octobre et novembre), les grues trouvent facilement de la nourriture dans les champs autour du lac du Der. La présence de grues sur les parcelles en herbe de la Ferme est donc très aléatoire.

Plus on avance en saison et plus la nourriture se fait rare aux alentours. Les agrainages qui ont lieu entre le 15 février et le 5 mars sur la ferme deviennent alors très attrayants et les grues peuvent y être plus nombreuses.
Pour jouer pleinement son rôle, la Ferme aux Grues doit être ouverte au public sans contrainte.


Règles d'accès

L'accès à l'observatoire est libre et gratuit.
Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes admises en même temps à l'observatoire est limité à 50.
La LPO Champagne Ardenne est la disposition des groupes qui souhaiteraient une animation spécifique (sur rendez-vous, tarif en fonction de la durée).