grues_eg.jpg

Diepholzer Moorniederung

drapeau gbLe Diepholzer Moorniederung

logo bund dhmLe Diepholzer Moorniederung est situé dans le sud-ouest de l’état de Basse-Saxe, entre les villes de Brême, Hanovre et Osnabrück. La zone naturelle couvre une superficie d'environ 1 180 kilomètres carrés, dont une zone 240 km² de hauts marécages, qui regroupe 15 marais.

Le Diepholz Moorniederung (DHM) avec ses hauts marécages remis en eau est une zone de repos attrayante pour des dizaines de milliers de grues pendant la migration d’automne. Mais au printemps les grues y font également escale sur le chemin vers leurs aires de reproduction.
Début Octobre les premières grandes troupes de grues arrivent dans la région. Le point culminant est atteint pendant les décades de fin Octobre et début Novembre où on a pu compter jusqu'à 104 000 grues. Une partie de ces grues reste parfois jusqu’en Décembre, et selon les conditions météorologiques de l’hiver, ce nombre peut même approcher les 10 000 grues.
Dans cet environnement de landes humides et ouvertes, les grues trouvent des dortoirs et de zones pour se retirer offrant des conditions optimales. Dans ces marécages détruits par l’extraction des tourbières, de grands travaux de restauration sont menés depuis plus de 30 ans.
Ceux-ci comprennent la construction de barrages pour la rétention de l'eau et l'arrachage des arbres pour préserver le paysage ouvert.
Les grues bénéficient elles aussi de ces mesures, comme en témoigne le nombre croissant d’oiseaux y faisant escale : les dortoirs et les zones où elles se retirent se forment ou sont optimisés.

maximum number of cranes dhm
La planification et la conduite des travaux relatifs aux différentes mesures de restauration sont menées par le BUND (Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland = Association Fédérale pour la Protection de la Nature et de l’Environnement) du Diepholz Moorniederung. Le financement est assuré par l'Etat de Basse-Saxe, les districts du Diepholz et de Nienburg, ainsi que par des fondations et autres instruments de soutien.

Cranes in the Raised Bog Obracay
Observation Tower Rehdener Geestmoor Obracay
Crane Tourism in the Rehdener Geestmoor Obracay
Aerial Picture Roosting Place Obracay
Rewetted Raised Bog Obracay
Foraging Place harvested maize field Obracay

Le BUND du Diepholzer Moorniederung

L’Association Fédérale pour la Protection de la Nature et de l’Environnement (BUND) du Diepholz Moorniederung est une organisation de protection de la nature qui agit depuis plus de 30 ans pour la restauration et la protection des marais. Les principaux points de son activité vont de la planification et de la mise en œuvre des mesures de restauration, l’inventaire de la flore et de la faune jusqu’au contrôle des succès obtenus et l'éducation à l’environnement.
Le BUND du Diepholz Moorniederung et ses dévoués bénévoles effectuent depuis toujours régulièrement des comptages de grues. Les résultats des suivis sur les différents marais y sont rassemblés, analysés et transmis aux visiteurs.
Pendant la période de présence des grues, vous pouvez consulter via le site internet du BUND DHM (www.Bund-dhm.de) les résultats des comptages au jour le jour et obtenir une information complète et variée sur les grues.
Sur place, vous pouvez visiter le BUND DHM dans le Centre Européen Spécialisé dans les Marais et le Climat (EFMK) et obtenir plus de renseignements auprès d’un employé du BUND DHM.
Au cours des dernières années, à l'initiative de la BUND DHM, des aménagements ont été créés pour faciliter l’observation des grues. Dans le marais de Neustadt et le marais morainique de Rehden, de grandes tours d'observation permettent d’admirer le vol des grues qui retournent aux dortoirs en fin d'après-midi et le soir. Vous trouverez au marais de Ucht une plate-forme offrant également de très bonnes conditions d'observation.
Pendant la journée, les grues recherchent de leur nourriture dans les terres arables ; ici, vous pouvez utiliser notre poste d'observation mobile (pour plus d’informations : www.bund-dhm.de)

Adresse:
BUND Diepholzer Moorniederung
im Europäischen Fachzentrum Moor und Klima „Moorwelten“
Auf dem Sande 11
D-49419 Wagenfeld-Ströhen
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Lage/Koordinaten: 52°28'bis 52°44'N; 8°16'bis 8°59'O