logofeder eu2Les programmes européens 2007-2013 encourageaient nos régions à œuvrer à la recherche de la compétitivité et du plein emploi. Ces programmes s'inscrivaient dans le cadre de l'objectif "compétitivité régionale et emploi" et répondaient aux priorités fixées par les Conseils européens de Lisbonne en 2000 ("faire de l'Europe, une économie fondée sur la connaissance la plus compétive du monde ") et de Göteborg en 2001 (orientations des priorités des programmes européens vers le développement durable).

Depuis 2014, le Conseil régional est l’autorité de gestion pour le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) mis en œuvre sur le territoire champardennais.

En application du nouveau cadre réglementaire européen, le FEDER 2014-2020 sera très largement concentré autour de 4 objectifs thématiques :

• le renforcement de la recherche, du développement technologique et de l’innovation ;
  • l’amélioration de l’accessibilité aux TIC, de leur utilisation et de leur qualité ;
  • l’amélioration de la compétitivité des PME ;
  • le soutien à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Les fonds FEDER à la LPO Champagne-Ardenne : Pour quelles espèces et quelles actions ?

L’Union Européenne, notamment à travers le fond européen FEDER (Fonds européens de Développement Régional) soutient de façon importante la LPO Champagne-Ardenne depuis de nombreuses années.

L’Europe soutient en particulier des actions de connaissance, de conservation de la nature et de gestion de milieux naturels de notre association.

Gestion de milieux naturels

La LPO CA est co-gestionnaire des Étangs de Belval-en-Argonne (avec le CENCA) depuis  son acquisition rendue possible par la région, l’Etat français et bien entendu l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Depuis, les fonds Feder (associés à ceux de la Région et de l’AESN) permettent de gérer de manière efficace ce site classé RNR courant 2012. L’Europe permet donc de protéger et découvrir nos derniers butors et les étangs les plus riches en terme de biodiversité de notre région. Il est à l'origine des deux observatoires ornithologiques construits en 2016.

Les espèces de portée nationale
C’est aussi l’Europe qui encourage la LPO à préserver un des joyaux de notre région : le Milan royal !

Depuis 2007, l’Europe soutient notre action et nos suivis sur cette espèce prioritaire au niveau national dans le Bassigny.

Le Feder soutient également avec le ministère de l’Environnement le suivi et les actions concernant les autres espèces champardennaises bénéficiant d’un plan national de restauration : Balbuzard pêcheur, Butor étoilé, Outarde canepetière, Pies-grièches à tête rousse et grise et bien entendu le Râle des genêts, symbole de nos grandes vallées (Marne, Aube, Seine et Aisne).

Connaissance et suivi d’espèces patrimoniales

Depuis 2008, l’Europe s’engage également aux cotés de la LPO sur les projets liés à la connaissance et à la conservation du patrimoine naturel :

- les enquêtes nationales (hérons arboricoles, anatidés nicheurs, limicoles nicheurs, Campagnol amphibie…) ;

- l’observatoire régional de l’avifaune;

- le réseau Grue France:
- la protection et le suivi d’espèces jugées patrimoniales (Gobemouche à collier, Milan noir,…) ;
- les oiseaux de plaine et en particulier les busards.

Toutes ces aides permettent un partage de l’information et de la connaissance via notre base de données en ligne (FCA) ou l’observatoire régional de l’avifaune

Le FEADER

Le fonds européen agricole pour le développement rural permet également à la LPO et ses partenaires d’œuvrer en faveur de la biodiversité. Le FEADER  permet de nombreuses actions sur deux sujets importants pour notre association :
- les mesures agri- environnementales (MAET/MAEC) autour du lac du Der, en Argonne, ou en Forêt d’Orient.
- le réseau Natura 2000 (Étangs de Belval, lac du Der, Lacs de la forêt d’Orient, Argonne, vallées de la Voire, de l’Héronne ou de l‘Aube..).

Sans ces aides, il serait impossible de proposer des actions concrètes au monde agricole et aux propriétaires privés.

ue feader

Les projets Leader

De manière concrète : l’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un Groupe d’Action Locale (plus de 300 en France) une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de la stratégie locale de développement du territoire et des règles européennes et nationales.

LEADER s’appuie sur un mode de gouvernance spécifique : le développement local par les acteurs locaux :

ec.europa/agriculture/rural-developement-2014-2020.

La LPO Champagne-Ardenne a par exemple bénéficié d'une aide Leader (via ADEVA Pays Vitryat) en 2018 pour l'organisation de la fête de la Grue.

leader