bl_gr6.jpg

Actualités

AG de la LPO-CA à Champignol-lez-Mondeville

La commune favorise l’essor de la biodiversité.

Charmante commune auboise, Champignol-lez-Mondeville accueillait le samedi 7 avril l’assemblée générale annuelle de la LPO Champagne-Ardenne. Une journée qui a permis de mettre notamment l’accent sur les différents aménagements qui vont être réalisés pour favoriser le maintien ou l’essor de la biodiversité.
eclsortieag20182Le rendez-vous avait été fixé à 9h30 au vendangeoir Dumont pour partager une tasse de café et quelques croissants avant d’emboiter le pas de Julia D’Orchimont pour une petite balade matinale. L’occasion de présenter quelques-uns des sites qui accueilleront certains aménagements qui visent au maintien voire à l’essor de la biodiversité de proximité. Un programme d’actions définit suite à la réalisation en 2017 d’un diagnostic de la biodiversité communale. Un état des lieux qui a permis de relever les points forts et les fragilités dans ce domaine puis de faire un certain nombre de préconisations d’aménagements. Un programme financé à 100% par la Région Grand Est et par l’Etat dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique.

Mares, haies, vergers...

Deux mares ont d’ores et déjà été creusées par le CPIE du Pays de Soulaines. Quelques 4 km de haies et 80 arbres fruitiers vont également être implantés à différents endroits du territoire communal et des pelouses vont être restaurées. Un partenariat qui a symboliquement donné lieu à la plantation d’un Sorbier des oiseleurs, un bel arbuste qui, et comme son l’indique, fait le bonheur des oiseaux mais aussi des abeilles. « Ce qui m’a séduit dans cette action c’est qu’on est tout de suite dans le concret » indique Fabrice François, le 1er magistrat de Champignol-lez-Mondeville. Un dispositif qui vient en cohérence avec la politique menée depuis plusieurs années dans cette commune qui a notamment abandonné les produits phytosanitaires depuis six ans déjà. Cette belle journée ensoleillée s’est prolongée à l’ombre de la salle des fêtes où les participants ont pu prendre connaissance du rapport d’activité et du bilan financier de l’année écoulée.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités AG de la LPO-CA à Champignol-lez-Mondeville