ECLsortieRoselière

Une roselière bien vivante

S’il est plus particulièrement connu l’automne lors de la venue des Grues cendrées, le lac du Der-Chantecoq offre de nombreuses richesses ornithologiques à découvrir tout au long de l’année. C’est le constat qu’ont pu faire les personnes qui participaient samedi 26 mai à la sortie proposée par la LPO Champagne-Ardenne dans le cadre de la 12ème édition de la Fête de la Nature. Encadrés par plusieurs ornithologues bénévoles, la vingtaine de participants, pour certains venus du sud du département de Haute-Marne, ont pu observer quelques-unes des espèces typiques de la roselière. Hérons pourprés, Aigrettes garzettes, bihoreaux, rousserolles…ont pu être aisément observées grâce à la mise à la disposition de longues-vues et d’autant qu’en cette période dédiée à la reproduction la plupart des oiseaux sont tenus de garder le nid.

En outre et grâce à sa configuration, le lac du Der permet d’effectuer de belles observations sans occasionner de dérangements pour peu que les règles et les consignes soient respectées. Une avifaune qui demeure particulièrement riche et diversifiée grâce à la gestion adaptée dont profite cette zone humide que fréquentent plus de 300 espèces. Une gestion assurée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) en partenariat avec la LPO Champagne-Ardenne. Au fil des pauses, les participants se sont rendus jusqu’à la zone classée en réserve intégrale où ils ont notamment pu observer une Tourterelle des bois, oiseau désormais classé parmi les espèces en danger au niveau mondial. Malgré une chute des effectifs particulièrement significative et inquiétante (80% en 30 ans), l’Etat français vient récemment de s’opposer à une proposition de la Commission européenne de moratoire de la chasse. Une décision aussi incompréhensible qu’inacceptable qui prouve une fois de plus le peu de cas fait aux enjeux de biodiversité dès lors qu’il s’agit de satisfaire aux lobbies cynégétiques.