Chantier de plantation de haie champêtre

Le samedi 4 février 2023, la LPO CA et la commune de Villars-en-Azois-52 ont organisé un chantier participatif de plantation d’une haie champêtre. Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’actions en faveur de la Trame Verte et Bleue menés sur le territoire depuis plusieurs années, financé par la DREAL et la Région Grand Est ainsi que les Agence de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse.

Après avoir planté près de 3,5 km de haie au cours de l’hiver 2021-2022, un relevé de la mortalité des plants a été mené en octobre 2022. Ce relevé à mis en évidence une forte mortalité des jeunes plants sur certains linéaires. Une partie (environ 1/3) a été remplacée par le prestataire ayant réalisé les plantations (garantie). Il a été décidé de proposer aux habitants de remplacer la partie restante.

Ainsi, au cours d’une matinée bruineuse bien chargée, 6 participants ont replanté 200 plants sur 3 linéaires différents. Préalablement, les volontaires ont également pris part à plusieurs opérations indispensables à la plantation : identification des jeunes plants, répartition des plants de manière hétérogène le long des linéaires, taille des racines, paillage et protections, etc.

A l’issue du chantier, tout le monde était convié à un pot organisé par la commune. L’occasion de remercier les bénévoles mais aussi de distribuer des nichoirs ou des « passes à hérisson », avec toute la documentation nécessaire (conseils pour l’installation, charte d’engagements pour « un jardin en continuité avec la nature »…).

Présentation des nichoirs et passes à hérisson

Merci aux participants et la commune de Villars-en-Azois pour l’organisation !

Avec le soutien financier de :