REstitution DBC Curel

Après Arrigny le 23 juin, c'était au tour du village de Curel le 30 juin, de se voir présenter la restitution du Diagnostic de la Biodiversité communale dont le terrain a été réalisé en 2022.

A travers un diaporama, les habitants et élus ont pu découvrir quelques unes des richesses naturelles de leur territoire. Après une présentation de l'association, les grands habitats naturels ont été présentés. A chaque habitat, des espèces associées ont été illustrées.

La commune est très riche puisque ce sont 331 espèces de faune et 352 espèces de flore qui sont actuellement connues.

Pour terminer la présentation, des pistes d'amélioration de l'accueil de la biodiversité ont été proposées : fauches tardives, jardins au naturel, préservation des milieux secs et ouverts, gestion forestière, préservation des prairies, cohabitation entre cultures et biodiversité...

La commune souhaite d'ailleurs aller plus loin avec la LPO en participant au projet Trames verte et bleue, financé en partie par la Région Grand Est, la DREAL et les agences de l'eau. Ainsi, ce projet va permettre la plantation de haies, de vergers, de créations de mares, aussi bien sur les terrains communaux que chez les particuliers.

Un beau partenariat qui est donc loin d'être terminé !

Pour en savoir sur nos DBC (Diagnostic de la Biodiversité Communale : https://champagne-ardenne.lpo.fr/protection/utilisation-des-donnees-naturalistes/diagnostics-de-la-biodiversite-communale-dbc