
Un partenariat efficace pour préserver le Balbuzard pêcheur. En 2025, un nouveau couple nicheur de Balbuzards pêcheurs est découvert dans l’est du département, installé sur un pylône électrique.
Grâce à la mobilisation de la LPO Champagne-Ardenne, de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et de plusieurs acteurs locaux, le couple est parvenu à mener deux jeunes à l’envol malgré les dérangements observés (photographes, badauds, risques d’électrocution…).
Pour rappel, seuls 4 couples nicheurs sont actuellement connus en Champagne-Ardenne.
Compte tenu de la configuration de la ligne électrique, un aménagement du pylône pour sécuriser le nid n’était pas possible. Il a donc fallu trouver une solution alternative pour l’accueil de ce couple pour la prochaine saison de reproduction.
Avec le soutien des acteurs locaux, la LPO Champagne-Ardenne a pris contact avec un propriétaire qui a accepté d’accueillir une plateforme artificielle favorable au Balbuzard sur son terrain. De son côté, RTE s’est proposé d’organiser, de réaliser et de financer l’ensemble des travaux et des fournitures nécessaires à la construction de cette plateforme.
Une opération technique d’envergure:
Un chantier conséquent et hors du commun s’est donc tenu fin janvier pour l’installation de cette plateforme, mobilisant pendant plusieurs jours des techniciens spécialisés de RTE. Accompagnées par la LPO Champagne-Ardenne et d’un habitant particulièrement investi dans le suivi du couple de « balbu » en 2025, les équipe de RTE ont installé à l’emplacement indiqué un poteau en bois d’une hauteur initiale de 16 mètres. Ce poteau est surmonté d’une plateforme métallique de 1,4 mètre de diamètre.
Afin d’améliorer l’attractivité de la plateforme, celle-ci a été garnie de branches et d’un peu d’herbes sèches pour simuler une précédente occupation. Enfin, un perchoir surplombant le « nid » et une caméra de surveillance ont été ajoutés.
Une plateforme conforme et sécurisée:
La plateforme ainsi installée répond parfaitement aux besoins de l’espèce et est localisée à quelques centaines de mètres de distance de l’ancien nid. Pour éviter la dégradation des ouvrages et protéger les Balbuzards, ce dernier a été enlevé du pylône sur lequel il a été construit. S’agissant d’une espèce protégée, cette opération s’est déroulée dans le respect de la règlementation en vigueur et conformément à l’arrêté préfectoral n°2026-DREAL-EPB-0015 faisant suite à une dérogation accordée à la LPO. Des effaroucheurs ont été installés pour éviter toute nouvelle tentative de construction sur le pylône. La LPO poursuit ses recherches pour installer d’autres plateformes artificielles dans le secteur.
La LPO Champagne-Ardenne tient à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet qui a nécessité de longs mois d’échanges et de réflexion : le propriétaire, les agriculteurs riverains, M. TURETTA, nos partenaires institutionnels (DREAL Grand Est, OFB), les partenaires techniques du Plan national d’actions, sans oublier RTE pour la prise en compte de l’espèce, la mise en œuvre du chantier et le soutien financier pour cette action.
![]()