Le groupe local d’Épernay est assez récent. Il regroupe adhérents, sympathisants, bénévoles de la région sparnacienne, et plus généralement de l'ouest marnais.
La création de ce groupe découle de la volonté de plusieurs bénévoles de l'ouest marnais. Après une première réunion de lancement en février 2017, voici les premières activités menées :
2017 : année de lancement
En mars 2017, trois bénévoles ont construit 22 nichoirs. Ensuite, avec une équipe d’une dizaine de volontaires, 16 nichoirs ont été installés dans 4 parcs urbains de la ville d’Épernay. Une visite des nichoirs en juin a permis de vérifier que tous les nichoirs sont toujours en place, en bon état et que 4 nichoirs sont occupés, principalement par des Mésanges charbonnières.
Une première sortie nature a eu lieu en février, peu après la réunion de lancement du groupe. 22 bénévoles se sont retrouvés à Plivot sur le site du Gué du Pré Salé et ont observé la nature le long de la rivière des Tarnauds.
En avril, une deuxième sortie a eu lieu dans le massif forestier d’Épernay afin d’initier la dizaine de bénévoles présents aux chants d’oiseaux. L’occasion également d’observer l’avifaune sur un étang comme des Chevaliers culblancs, Milans noirs ainsi que les hirondelles et martinets en chasse au-dessus de l’étang.
2018 : les bénévoles en actions
En mars 2018, les bénévoles sont venus en renfort pour l'installation de nichoirs à Faucon crécerelle et d'Effraie des clochers, dans le secteur d'Esternay, en compagnie d'un salarié de la LPO en vue de se former à l'installation de ce type de nichoir.
Toujours en mars, une dizaine de bénévoles sont venus prêter main forte sur un site, propriété de la LPO. Il s'agit d'un coteau sec qui est fortement colonisé par la végétation, perdant alors sa nature de pelouse sèche et ses espèces inféodées. De plus, l'évacuation de centaines de pneus a été réalisée, en collaboration avec la commune et une entreprise : 2 bennes ont entièrement été remplies et envoyées dans un circuit de recyclage.
Dans le cadre de l'enquête régionale sur le Corbeau freux, les bénévoles ont recensé les colonies et dénombré les nids sur le canton d’Épernay.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, la ville d’Épernay a mis en place un village dédié au développement durable, où nous présentions notre stand "jardin en continuité avec la nature" en vue de sensibiliser les propriétaires de jardins sur les bonnes pratiques.
2019 : les bénévoles sur les bancs de l'école
En janvier 2019, les bénévoles sont intervenus dans deux écoles primaires (Epernay et Hautvillers) pour sensibiliser les jeunes écoliers au nourrissage des oiseaux en hiver et à l'importance des oiseaux dans notre environnement.
En février, les bénévoles se sont retrouvés pour contrôler les nichoirs installés en 2017 dans différents parcs urbains de la ville d'Epernay. Les nichoirs à Mésanges bleue et charbonnière ont trouvé quasi preneurs dans 100 % des cas, tandis que les nichoirs ouverts sont délaissés.
En mars, la Nuit de la Chouette fût l'occasion d'organiser une grande soirée d'animations pour le grand public dans le village d'Oeuilly. Divers ateliers, comme le décorticage de pelotes de réjection, l'exposition Plume de Nuit et un diaporama commenté étaient proposés pour permettre de mieux connaître les rapaces nocturnes. Puis une sortie aux abords du village a permis d'entendre un couple de Chouette hulotte et de voir des Crapauds communs en déplacement nocturne.
En avril et en mai, les bénévoles ont répondu présents aux invitations de la ville d'Epernay pour sa semaine du développement durable et à la commune de Mareuil-sur-Ay pour sa journée éco-citoyenne. Les bénévoles ont tenu un stand sur les jardins en continuité avec la nature, ou comment accueillir la biodiversité dans son jardin.
Le suivi des nichoirs sur le secteur d'Esternay se poursuit, en compagnie de bénévoles du groupe local châlonnais.
Intéressé(e) par la nature ?
Convivialité, partage et bonne humeur sont les valeurs du groupe.
Vous demeurez à Épernay ou dans ses environs, vous souhaitez découvrir la nature ou vous souhaitez faire partager vos connaissances, vous voulez agir pour la nature, vous avez envie d’apporter votre soutien actif, alors rejoignez-nous !
Selon vos centres d'intérêt, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.
Contacter le Groupe Local pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties, quelles que soient vos connaissances en ornithologie ou sur la nature en général, et quels que soient votre âge et votre horizon !
Contact :
Julia D'ORCHYMONT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(En cas d'urgence pour la faune sauvage en détresse, merci de contacter directement le centre de soins du CPIE sud Champagne au 03 25 92 56 02 Merci).