
Le groupe local d’Épernay regroupe adhérents, sympathisants, bénévoles de la région sparnacienne, et plus généralement de l'ouest marnais.
La création de ce groupe découle de la volonté de plusieurs bénévoles de l'ouest marnais à réaliser des actions en commun depuis 2017.
De nombreuses actions menées
Les bénévoles sparnaciens agissent pour la protection de la nature et relayent localement les valeurs de la LPO. Ils s'investissent dans plusieurs domaines et notamment :
- sensibilisation à la nature lors de sorties grand public ;
- tenue de stands lors de manifestations nationales ou locales (Fête de la Nature, RDV aux Jardins, Fête des abeilles...) : conseils sur aménager et gérer son jardin en faveur de la nature de proximité ;
- protection des espèces avec la protection des nids de busards (en période de moissons) ;
- suivi de nichoirs urbains ;
- participation à des enquêtes naturalistes (Oiseau de l'année, comptage carrés STOC et SHOC, comptage Wetland International ...).
2025 : aperçu des actions réalisées
Les bénévoles sparnaciens ont réalisé des missions variées pour porter les valeurs de la LPO sur ce secteur : de belles actions en matière de sensibilisation du grand public ont pu avoir lieu avec plusieurs stands tenus à diverses occasions.
La Nuit de la Chouette à Œuilly a rencontré un succès fou, avec plus de 100 personnes aux différents ateliers proposés le samedi 29 mars après-midi, tandis que la soirée diaporama sur les rapaces nocturnes, suivie d’une sortie nocturne, a rassemblé près de 70 personnes. Cet événement n’aurait pas pu rencontrer un tel succès sans l’investissement d’une douzaine de bénévoles !
Le printemps a débuté avec de riches événements de sensibilisation pour les bénévoles du groupe ! Lors du Marché aux fleurs de Dormans, les 26 et 27 avril, les bénévoles ont présenté les bonnes pratiques pour favoriser la biodiversité dans son jardin. Lors de la Journée Nature à Plivot le 27 avril, les bénévoles ont animé une sortie matinale à destination du grand public pour découvrir la nature au bord de la rivière. Désormais rendez-vous annuel, la Fête de la Nature à Leuvrigny s’est tenue l’après-midi du 24 mai avec pour thème les oiseaux des jardins (stands de construction de mangeoires, test de reconnaissance des oiseaux, sortie d’observation, pique-nique champêtre). Une première Fête de la nature s’est tenue à Montmirail le 25 mai : la LPO était présente avec un stand sur le thème des arbres (les bons gestes pour la nature, exposition « l’Arbre et l’Oiseau »). Enfin, 3 bénévoles se sont rendus au collège Thibault de Champagne à Fismes, en avril, pour une intervention auprès des élèves œuvrant dans un projet de mini-entreprise de construction de nichoirs. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie !
La deuxième moitié de l’année fut un peu plus calme avec notamment les journées européennes de la migration le dimanche 5 octobre, les bénévoles se sont associés avec les bénévoles de Reims et de Châlons-en-Champagne pour animer ensemble une journée Eurobirdwatch au phare de Verzenay : les visiteurs ont profité des longues-vues, jumelles et documentation pour mieux comprendre le phénomène de migration. Enfin, la fin d’année a été mise à profit pour visiter et nettoyer les nichoirs dans les différents parcs urbains de la ville d’Epernay, mais aussi de préparer les nichoirs à chouette en vue de l’opération « Une chouette, un village ».
Un grand merci à tous les bénévoles du groupe !
Intéressé(e) par la nature ?
Convivialité, partage et bonne humeur sont les valeurs du groupe.
Vous demeurez à Épernay ou dans ses environs, vous souhaitez vous investir pour la protection de la nature ou vous souhaitez faire partager vos connaissances, vous avez envie d’apporter votre soutien actif, alors rejoignez-nous !
Selon vos centres d'intérêt, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.
Contacter le Groupe Local pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties, quelles que soient vos connaissances en ornithologie ou sur la nature en général, et quels que soient votre âge et votre horizon !
Contact :
Coordination collégiale par Valérie ROBERT, Jean-François HENRY et Philippe IGIER
En cas d'urgence pour la faune sauvage en détresse, merci de contacter:
directement le centre de soins du CPIE sud Champagne au 03 25 92 56 02 Fermé temporairement.
Le centre de soins de l' Argonne au 07 64 39 56 40 (Parc Argonne).