sd5.jpg

Le Groupe local d'Épernay

GL Epernay Céline Robert CopieLe groupe local d’Épernay fait parti des groupes locaux champ-ardennais les plus récents. Il regroupe adhérents, sympathisants, bénévoles de la région sparnacienne, et plus généralement de l'ouest marnais.

La création de ce groupe découlent de la volonté de plusieurs bénévoles de l'ouest marnais. Après une première réunion de lancement en février 2017, voici les premières activités menées :

2017 : année de lancement

En mars 2017, trois bénévoles ont construit 22 nichoirs. Ensuite, avec une équipe d’une dizaine de volontaires, 16 nichoirs ont été installés dans 4 parcs urbains de la ville d’Épernay. Une visite des nichoirs en juin a permis de vérifier que tous les nichoirs sont toujours en place, en bon état et que 4 nichoirs sont occupés, principalement par des Mésanges charbonnières.

Une première sortie nature a eu lieu en février, peu après la réunion de lancement du groupe. 22 bénévoles se sont retrouvés à Plivot sur le site du Gué du Pré Salé et ont observé la nature le long de la rivière des Tarnauds.

En avril, une deuxième sortie a eu lieu dans le massif forestier d’Épernay afin d’initier la dizaine de bénévoles présents aux chants d’oiseaux. L’occasion également d’observer l’avifaune sur un étang comme des Chevaliers culblancs, Milans noirs ainsi que les hirondelles et martinets en chasse au-dessus de l’étang.

2018 : les bénévoles en actions

En mars 2018, les bénévoles sont venus en renfort pour l'installation de nichoirs à Faucon crécerelle et d'Effraie des clochers, dans le secteur d'Esternay, en compagnie d'un salarié de la LPO en vue de se forcer à l'installation de ce type de nichoir.

Toujours en mars, une dizaine de bénévoles sont venus prêter main forte sur le site de la Fontaine (Mareuil-sur-Ay), propriété de la LPO. Ce site est un coteau sec qui est fortement colonisé par la végétation, perdant alors sa nature de pelouse sèche et ses espèces inféodées. De plus, l'évacuation de centaines de pneus a été réalisée, en collaboration avec la commune et une entreprise : 2 bennes ont entièrement été remplies et envoyées dans un circuit de recyclage.

Dans le cadre de l'enquête régionale sur le Corbeaux freux, les bénévoles ont recensé les colonies et dénombrés les nids sur le canton d’Épernay.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la ville d’Épernay a mis en place un village dédiée au développement durable, où nous présentions notre stand "jardin en continuité avec la nature" en vue de sensibiliser les propriétaires de jardins sur les bonnes pratiques.

Intéressé(e) par la nature ?

Convivialité, partage et bonne humeur sont les valeurs du groupe.

Vous demeurez à Épernay ou dans ses environs, vous souhaitez découvrir la nature ou vous souhaitez faire partager vos connaissances, vous voulez agir pour la nature, vous avez envie d’apporter votre soutien actif, alors rejoignez nous !
Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.
Contacter le Groupe Local pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties, quelles que soient vos connaissances en ornithologie ou sur la nature en général, et quelles que soient votre âge et votre horizon !

Contact :

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Nos groupes locaux Le Groupe local d'Epernay (Marne)