Situés en Argonne, les étangs de Belval-en-Argonne font partie d'un ensemble d'étangs créés au moyen-âge par les communautés religieuses de la région.
Ces étangs ont failli disparaître dans les années 2000 mais ont été rachetés en 2009 par Natuurpunt (association Belge de protection de la nature), la commune de Belval-en-Argonne, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne grâce au soutien financier de l'Agence de l'eau Seine Normandie, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et de la DREAL Champagne-Ardenne.
Site naturel exceptionnel connu de longue date, en particulier pour son intérêt avifaunistique, les Étangs de Belval-en-Argonne font l'objet de nombreux classements :
- Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique ;
- Zone RAMSAR des « étangs humides de Champagne-Ardenne », qui met en évidence l'importance internationale de ce site pour la conservation des oiseaux ;
- Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) des « étangs d'Argonne » ;
- Réseau Natura 2000 ;
- Arrêté préfectoral de protection de Biotope (APPB).
La Réserve naturelle des étangs de Belval-en-Argonne présente une mosaïque d'habitats naturels très intéressante et caractéristique des étangs de Champagne humide.
La Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne est gérée par deux structures : le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne en tant que gestionnaire principal et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne en tant que gestionnaire associé.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a pour mission de connaître, gérer, protéger, valoriser les sites remarquables en Champagne-Ardenne. Fort d'une expérience de plus de 25 ans au service de la nature, le savoir-faire du conservatoire a donc été mis à contribution dans la gestion de la réserve.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux a, quant à elle, une grande expérience en termes de suivis ornithologiques et d'animations auprès du grand public, éléments indispensables pour réaliser les objectifs de la réserve.
Localisation