6.jpg

Les oiseaux du lac Amance au printemps et en été

 

 

 

En tenant compte de la présence des sports nautiques, il faudra, l'été, privilégier l'exploration des anses interdites aux engins où se réfugient grèbes huppés ou castagneux. Leurs premières pontes ont peut-être été détruites par la montée des eaux, mais on pourra bientôt observer leurs nichées ainsi que les poussins de foulques au ''Bouchot'' (C) ou à l'Anse d'Arcot (F) d'où l'on peut assister aux évolutions du Busard des roseaux au-dessus de la presqu'île de Dienville (E).

Au passage du printemps, Guifettes noires et moustac et Mouettes pygmées sont régulièrement vues.

Depuis l'observatoire, on aura peut-être la chance de voir des poussins de Râle d'eau et une Gallinule poule d'eau en bordure de la roselière ou encore le furtif Blongios nain, tout en écoutant les fauvettes paludicoles et le Bruant des roseaux.

Le Martin-pêcheur traverse d'un perchoir à l'autre en poussant ses cris stridents.

Quant à la randonnée au milieu des prairies sur la rive est, elle permettra l'observation d'une famille de Pies-grièches écorcheurs et de quelques passereaux sympathiques comme la Linotte mélodieuse, le Tarier pâtre ou le Bruant jaune.

Le mois de juillet voit la sortie des nichées de Cygnes tuberculés, des fuligules et des Nettes rousses qui se reproduisent sur le lac depuis quelques années. A partir du mois d'août, on pourra assister aux plongeons spectaculaires du Balbuzard pêcheur en escale vers ses quartiers d'hiver.

Pie-grièche écorcheur
Photo : Jacqueline Gillet
Busard des roseaux
Photo : Jacqueline Gillet
Chat sauvage
Photo : Jacqueline Gillet
Grande aigrette
Photo : Jacqueline Gillet
Foulque macroule
Photo : Jacqueline Gillet
Rémiz penduline
Photo : Jacqueline Gillet

 

Vous êtes ici : Accueil Découverte Où voir les oiseaux en Champagne-Ardenne ? Les lacs Aubois Le lac Amance Les oiseaux du lac Amance au printemps et en été