En tenant compte de la présence des sports nautiques, il faudra, l'été, privilégier l'exploration des anses interdites aux engins où se réfugient Grèbes huppés ou castagneux. Leurs premières pontes ont peut-être été détruites par la montée des eaux, mais on pourra bientôt observer leurs nichées ainsi que les poussins de foulques au ''Bouchot'' (C) ou à l'Anse d'Arcot (F) d'où l'on peut assister aux évolutions du Busard des roseaux au-dessus de la presqu'île de Dienville (E).
Au passage du printemps, Guifettes noires et moustac et Mouettes pygmées sont régulièrement vues.
Depuis l'observatoire, on aura peut-être la chance de voir des poussins de Râle d'eau et une Gallinule poule-d'eau en bordure de la roselière ou encore le furtif Blongios nain, tout en écoutant les fauvettes paludicoles et le Bruant des roseaux.
Le Martin-pêcheur d'Europe traverse d'un perchoir à l'autre en poussant ses cris stridents.
Quant à la randonnée au milieu des prairies sur la rive est, elle permettra l'observation d'une famille de Pies-grièches écorcheurs et de quelques passereaux sympathiques comme la Linotte mélodieuse, le Tarier pâtre ou le Bruant jaune.
Le mois de juillet voit la sortie des nichées de Cygne tuberculé, des fuligules et de Nette rousse qui se reproduisent sur le lac depuis quelques années. A partir du mois d'août, on pourra assister aux plongeons spectaculaires du Balbuzard pêcheur en escale vers ses quartiers d'hiver.