F.Goussard-3b.jpg

La Réserve Naturelle Nationale «Michel Brosselin» de Saint-Denis-du-Payré

drapeau gb

 

Créée en 1976, la Réserve Naturelle Nationale "Michel Brosselin", située au cœur du Marais poitevin, protège 207 hectares de prairies naturelles humides. L'alternance de « baisses » (dépressions humides) et de « belles » (parties hautes plus sèches) forment un micro-relief favorable à la biodiversité et 272 espèces d'oiseaux y ont déjà été observées.

La première observation connue de Grue cendrée remonte à 1974 et depuis l'hiver 2006-2007, un dortoir est apparu sur la réserve naturelle. Les oiseaux utilisent également l'autre dortoir connu, les prés salés de la Réserve Naturelle de la Baie de l'Aiguillon.

grugru 10 grue cendree konig

Photo : Christian König

Autrefois rare en Vendée, l'espèce y est devenue maintenant un hôte régulier, même si ce département se situe bien loin de son couloir de migration habituel. C'est suite au passage exceptionnel de l'automne 1982, où plusieurs milliers d'oiseaux avaient été déportés par de violents vents de sud-est, que l'hivernage s'est progressivement mis en place dans le secteur. La présence de vastes zones de gagnage (cultures des polders et prairies du marais) et la quiétude indispensable pour le dortoir, offerte par les deux réserves naturelles, permettent aux grues d'y trouver des conditions d'hivernage idéales.

Actuellement, plusieurs centaines d'oiseaux stationnent en sud-Vendée entre novembre et mars. Cet effectif, s’il reste modeste, n’en demeure pas moins remarquable pour le Centre-Ouest atlantique


Pour la tranquillité des grues et du reste de l'avifaune, l'accès à la Réserve Naturelle de Saint-Denis-du-Payré est réglementé et interdit en dehors des périodes d'ouvertures. Des animations de découverte sont néanmoins possibles sur réservation. Informations sur ces animations sur le site internet de la réserve.

Informations : Katia RAIMBAULT