Avec ses pupilles en forme de cœur et ses tâches jaunes sur le ventre, le Sonneur à ventre jaune est un hôte remarquable des forêts humides du Grand Est.
C’est un petit amphibien au mode de vie étroitement lié aux flaques et petites pièces d’eau de nos sous-bois. Malheureusement, le Sonneur à ventre jaune est menacé par l’intensification de nos pratiques forestières. La Champagne humide compte parmi les derniers bastions de l’espèce en France mais plusieurs populations y sont déjà en déclin. La LPO Champagne-Ardenne et ses bénévoles s’activent à protéger et renforcer les populations de Sonneurs à ventre jaune et leur habitat.
L'espèce et ses menaces (page en construction)
Nos actions de conservation (page en construction)
La disparition des petites zones humides forestières où le Sonneur à ventre jaune passe l’été et se reproduit est une des causes principales de son déclin dans le Grant Est. Cette perte d’habitat résulte en grande partie du développement des voies forestières empierrées, du comblement des ornières et du drainage des parcelles.
Nos actions principales :
- Améliorer les connaissances sur la présence du Sonneur à ventre jaune en Haute-Marne et dans le Sud Meusien
- Protéger et restaurer les ornières et petites zones humides forestières
- Accompagner les gestionnaires forestiers et acteurs locaux pour limiter l’impact des activités forêts sur le Sonneur à ventre jaune.
Votre aide nous est précieuse:
Vous avez observé un Sonneur lors d’une balade ? Vos observations nous aiderons à mener à bien nos actions de conservation !
Comment reconnaître le Sonneur et rapporter vos observations :
Téléchargez la plaquette "A la recherche du Sonneur à Ventre Jaune"
Renseignements:
LPO Champagne Ardenne 03 26 72 54 47
(texte Quentin Horta-Lacueva).