Du samedi 23 octobre au 31 octobre 2021

grues cendrees christine tomasson reduit

Durant une semaine, de nombreux acteurs se mobilisent pour vous proposer des sorties et des animations pour mieux connaître ce bel oiseau devenu l'emblème de notre région.

Rendez-vous: Der Nature (siège de la LPO Champagne-Ardenne)

Toutes nos animations seront réalisées dans le strict respect des consignes sanitaires et nous vous remercions de nous aider à les appliquer pour le bien de tous.

Le PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE.

La réservation est indispensable auprès de la LPO au 03 26 72 54 47.

Expos photos Nature du 23 octobre jusqu'au 31 octobre

Dans la cour intérieure de Der Nature, plusieurs expositions de photos seront proposées au public.

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Entrée libre.

Ouvertures exceptionnelles : week-end du 23-24/10 et 30-31/10 de 14h à 17h.

samedi 20 et dimanche 21 novembre de 9h à 17h. En savoir plus

Samedi 23 octobre :

Train aux oiseaux : balade commentée sur les digues à bord du petit train du Der avec un arrêt à Chantecoq pour observer les oiseaux dans les longues-vues. Départ de la station nautique de Giffaumont-Champaubert à 14h30 et à 15h30. (durée : 2 heures) Réservation à l'Office de Tourisme du lac du Der au 03.26.72.62.80. En savoir plus

Point d’observation et d’info sur les oiseaux - digue sur le site de Chantecoq des bénévoles LPO passionnés vous accueillent avec mise à disposition de matériel d'observation + informations sur les grues, la migration et sur l'avifaune qui fréquente le lac. De 14h à 17h. Accès libre. En savoir plus

Ouverture en musique et poésie : Cérémonie de remise des prix du Concours de Poésie :

En guise d'ouverture de la 14ème édition, la LPO et l'Office de tourisme de Lac du Der vous convient à la cérémonie de remise des prix du Concours poésie organisé par la LPO.

Le jury a retenu une quinzaine de lauréats qu’il a fallu départager parmi plus de 130 textes transmis par des candidats particulièrement inspirés et originaires des différentes régions de France mais aussi de Belgique, du Liban, de la République Démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, de Russie et d’Inde.

La remise des différents Prix et la lecture des textes seront ponctuées d’intermèdes musicaux du groupe haut-marnais "LES TAILLE CRAYONS" et Maud LE FOLL dont le répertoire met en avant les plus grands auteurs et interprètes de la chanson française de Fréhel à la Rue Kétanou en passant par Renaud, Brel et autres Lavilliers.

A partir de 15h30 à Der Nature. Entrée libre. En savoir plus

Dimanche 24 octobre :

Salon bio et Alternatif : ce salon vous propose de découvrir les producteurs locaux ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique. Petite restauration sur place. Organisé par l’association Alter’Natives de Vitry le François et Bio Grand Est. Entrée gratuite de 9h à 18h.

Point d’observation et d’info sur les oiseaux - digue sur le site de Chantecoq : des bénévoles LPO passionnés vous accueillent avec mise à disposition de matériel d'observation + informations sur les grues, la migration et sur l'avifaune qui fréquente le lac. De 14h à 17h. Accès libre. En savoir plus

Lundi 25 octobre :

Balade « Des Etangs et des Grues » : Une balade sur le parcours des étangs d’Outines et d’Arrigny pour découvrir l’histoire des étangs, la gestion actuelle en faveur de la faune et observation de la faune, dont des groupes de grues cendrées. Départ à 8h30 depuis le site de Chantecoq. Durée 3h30. Tarif : 5 euros

Point d’observation et d’info sur les oiseaux - digue sur le site de Chantecoq des bénévoles LPO passionnés vous accueillent avec mise à disposition de matériel d'observation + informations sur les grues, la migration et sur l'avifaune qui fréquente le lac. De 14h à 17h. Accès libre. En savoir plus

Apéro-coucher des grues : venez assister au retour des Grues cendrées sur le lac en fin d'après-midi en dégustant des bières locales et du jus de pomme bio. L'animation débute par la projection d'un diaporama de photos pour découvrir les secrets de la vie des demoiselles du lac. A partir de 15h30 sur réservation. Tarifs :10€/adulte ; 5€ pour 12-18 ans. Gratuit -12ans.

Mardi 26 octobre :

Lever de grues : venez assister à l’envol des grues cendrées qui ont passées la nuit en sécurité sur le lac du Der, suivi d’un petit déjeuner et de la projection d’un diaporama de photos commenté pour en apprendre plus sur la vie de la Grue. Durée : 3 heures. Tarifs : 10€/adulte ; 5€ pour 12-18 ans. Gratuit -12ans. En savoir plus

Contes et Musiques « Le renard et l’oiseau » par la compagnie TOCTOC. Deux représentations à 10h30 et 15h. Durée : 1 heure. Tarif : 5 euros En savoir plus

Mercredi 27 octobre :

Journée des Enfants : encadrés par des animateurs : jeux, contes, ateliers... Toute la journée de 10h à 17h sur le site de Der Nature. Entrée libre. Sous réserve des consignes sanitaires.

Jeudi 28 octobre :

Lever de grues spécial "Des plumes et des Bulles" : venez assister à l’envol des grues cendrées qui ont passées la nuit en sécurité sur le lac du Der, suivi de la visite de la Brasserie de Montier en Der. Durée : 5 heures. Tarifs : 15€/adulte ; 5€ pour 12-18 ans. Gratuit -12ans.

Ciné-Soupe, projection du film « D'autres terres plus douces » 18h30. Hall d’accueil de Der Nature – Entrée 5 euros. En savoir plus

Vendredi 29 octobre :

Balade : « Des Etangs et des Grues » : Une balade sur le parcours des étangs d’Outines et d’Arrigny pour découvrir l’histoire des étangs, la gestion actuelle en faveur de la faune et observation de la faune, dont des groupes de grues cendrées. Départ à 8h30 depuis le site de Chantecoq. Durée 3h30. Tarif : 5 euros

Balade sensorielle et contée sur les étangs d’Outines et d’Arrigny  « La forêt nous regarde » avec le collectif les décisifs. Réalisée dans le cadre du Festival des Diseurs d’Histoires – organisé par la Fédé des Foyers Ruraux de Haute-Marne. A partir de 14h30. (durée 2h). Tarif : 5 euros En savoir plus

Samedi 30 octobre :

Lever de grues : venez assister à l’envol des grues cendrées qui ont passées la nuit en sécurité sur le lac du Der, suivi d’un petit déjeuner et de la projection d’un diaporama de photos commenté pour en apprendre plus sur la vie de la Grue. Durée : 3 heures. Tarifs : 10€/adulte ; 5€ pour 12-18 ans. Gratuit -12ans. En savoir plus

Apéro-coucher des grues : venez assister au retour des Grues cendrées sur le lac en fin d'après-midi en dégustant des bières locales et du jus de pomme bio. L'animation débute par la projection d'un diaporama de photos pour découvrir les secrets de la vie des demoiselles du lac. A partir de 15h30.Tarifs :10€/adulte ; 5€ pour 12-18 ans. Gratuit -12ans.

Dimanche 31 octobre :

Salon des Oiseaux des jardins :  Ateliers, expos, jeux, vente de produits pour les oiseaux et Espace Conseil pour accueillir les oiseaux dans son jardin, petit ou grand. Stands d’artisans et commerçants locaux. Petite restauration sur place. Entrée gratuite. Site de Der Nature entre Arrigny et Giffaumont de 9h à 18h.

Conférence de l'association Francis Hallé pour la forêt primaire à 15h00 à Der Nature. Entrée libre sur réservation auprès de la LPO au 03 26 72 54 47.

IMPORTANT :

Le PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE.

La réservation est indispensable auprès de la LPO au 03 26 72 54 47.