hirondelle de fenêtreChaque année, de nombreux nids d'hirondelles sont détruits intentionnellement. Pourtant c'est un acte illégal et passible d’une amende allant jusqu’à 150 000 € d'amende et/ou d'une peine d'emprisonnement maximale de trois ans.

En Champagne-Ardenne, les hirondelles nichent exclusivement sur des bâtiments. L'Hirondelles de fenêtre va préférer construire son nid dans les coins des fenêtres ou sous les avancées de toits, tandis que l'Hirondelle rustique affectionne l'intérieur des bâtiments (granges, étables, garages) pour établir son nid.

Pour certaines personnes, les déjections sont jugées désagréables, réglant le problème par la destruction volontaire du nid. Cet acte est parfaitement illégal.

Ces actes sont encore plus incompréhensibles quand on sait que les hirondelles connaissent un déclin alarmant en France. Entre 1989 et 2013 les effectifs d’Hirondelles de fenêtre ont chuté de 33 % et ceux des Hirondelles rustique de 39 %.

Que dit la loi ?

En France, toutes les espèces d'hirondelles bénéficient d'un statut de protection par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (article L411-1 du Code de l'Environnement et arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire français). Ainsi, il est "interdit en tout temps de détruire ou de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu'à leurs nids (même inoccupés) ou à leurs couvées". Il s'agit d'un délit passible de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende (article L415-3 du C.Env.).

Mais que faire contre les salissures ?

Des solutions existent : afin d’éviter les salissures sur les façades, il suffit de placer une planchette de 20 à 25 cm de largeur, sous le nid, au minimum à 40 cm en-dessous de telle sorte que les déjections soient récupérées automatiquement.
Ce système doit être placé dès que les couples d'hirondelles ont pris possession d'un ancien nid. Si vous installez la planchette avant, il y a un risque de voir les oiseaux construire en-dessous de la planchette.
Il faut être vigilant à ce que d’éventuels prédateurs ne puissent utiliser la planchette pour accéder au nid.

Pour en savoir plus sur ce sujet :

• Cahier technique "Comment aider les hirondelles (construction de tours à hirondelle, nids artificiels…)" réalisé par la LPO Ile-de-France
  • Fiche juridique par la LPO France : Protection juridique des hirondelles et des martinets