Animation Coolus juin 2007 Julien Poirion 572

La question de la biodiversité liée à l'eau peut être abordée dans l'environnement proche de l'établissement scolaire et permettre ainsi aux élèves de mieux connaître la biodiversité qu'ils côtoient au quotidien.

Ces interventions peuvent tout à fait intégrer le programme d'une classe d'eau avec le soutien des Agences de l'Eau.

 

Thèmes abordés :

  • Le cycle de l'eau, le bassin versant.
  • L'eau et la vie : les origines de la vie, les êtres vivants, les milieux naturels.
  • L'eau du captage à la station d'épuration ; les différents usages de l'eau ; les gestes visant à éviter le gaspillage de l'eau.
  • La qualité de l'eau et l'impact des activités humaines.
  • Les richesses naturelles des zones humides et milieux aquatiques.
  • L'importance des zones humides naturelles (régulation des crues, réserves de biodiversité...)

 Quelques exemples d'activités :

  • Observation de végétaux et animaux : comment utilisent-ils l'eau ? Quels sont leurs besoins ?
  • Observation et identification de végétaux et d'animaux des milieux aquatiques, découverte de leurs adaptations au milieu.
  • Inventaire et étude des points d'eau naturels ou artificiels aux alentours de l'école.
  • Mise en pratique de gestes visant à préserver la ressource en eau dans un jardin.
  • Réalisation d'une maquette pour étudier le cheminement de l'eau dans un paysage.
  • Expériences pour comprendre les mécanismes en jeu dans la pollution de l'eau.

  • Découvrez également le cahier d'Ariena "Mille lieux humides" utilisable par les enseignants!

     

    Pour en savoir plus, consultez les pages concernant cette thématique en fonction du niveau scolaire des élèves:

    Vous pouvez télécharger en une fois l'ensemble des programmes de notre catalogue thématique
    (fichier assez lourd nécessitant une bonne connexion internet)